



Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble du Domaine Cauhapé s'étend sur 54 hectares de coteaux, généreusement exposés sud-est. Les cuvées délivrées par le vigneron Henri Ramonteu sont de belles illustrations d'un parfait équilibre entre tradition, terroir, modernité et sensibilité. Aujourd’hui, le Domaine Cauhapé est considéré comme une référence incontournable de l’appellation Jurançon.
L’approche de Cauhapé est singulière. Elle s’exprime dans un dialogue unique avec la nature pour exprimer la quintessence des cépages typiques et des cépages oubliés de sa célèbre appellation du Jurançon.
Propriétaire : Henri Ramonteu
Localisation : Situé sur la commune de Monein à proximité de Pau, le domaine produit des grands vins secs et doux à partir des cépages rares du Sud Ouest.
Composition du Sol : Argilo siliceux exposé au sud-est. 30 hl/ hectare
Age moyen des vignes : -
Récolte : Petit Manseng vendangé en deuxième et troisième tri de fin novembre à début décembre après les premières gelées.
Rendement : - hl/ha
Elevage : Elevage 18 mois.
Vinification : Pressurage direct. Fermentation en barriques neuves et élevé durant 18 mois.
A l'oeil : La robe est dorée.
Au nez : Expressif et droit, le nez dégage toute une palette aromatique de fruits confits, de miel et d’amande, portée par une belle fraîcheur marquée par les agrumes et les épices.
En bouche : Une matière gourmande et suave envahit la bouche sur des notes d’abricots confits, de fruits à l’eau de vie, de pommes cuites et de truffes blanches, accompagnées délicatement par des notes grillées et torréfiées.
Accords mets et vins : Grand vin, il se marie avec les mets délicats : foie gras frais poêlé, truffe à la croque sel ou pourquoi ne pas le déguster à l’apéritif, tout simplement pour le plaisir du vin lui-même.