Château D'Armailhac | Pauillac 5ème Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Famille de Rothschild
Localisation : Le Château d'Armailhac se situe dans le Sud-Ouest de la France, à Bordeaux en Gironde. Le vignoble de Château s'étend sur près de 70 hectares dans la partie nord de la commune de Pauillac.
Composition du Sol : Voisin de Château Mouton-Rothschild, le vignoble de 50 ha est disposé au cœur d’un superbe parc. Il est constitué de trois groupes de parcelles. Dans le prolongement du plateau des « Carruades de Mouton », le Plateau des Levantines et de l’Obélisque, composé de graves légères et très profondes, est le terroir de prédilection des cabernets. Les graves profondes du Plateau de Pibran reposent sur un sous-sol argilo-calcaire, qui donne aux vins de Château d’Armailhac leur finesse et leur élégance caractéristiques.
Age moyen des vignes : 50 ans
Récolte : Vendanges manuelles
Rendement : - hl/ha
Elevage : Le vin est élevé en totalité en barriques dont un tiers en barriques neuves.pendant 15 à 18 mois suivant le Millésime avant mise en bouteilles.
Vinification : Les vinifications se font dans des cuves inox pour une durée totale de cuvaison de 15 à 20 jours. Les soins méticuleux apportés à chacune des parcelles confèrent au vin son intensité aromatique ainsi que ses structures complexes et charnues.
Caractéristiques :
A l'oeil : La robe est pourpre avec quelques encore plus sombres et intenses.
Au nez : Des notes de fruits noirs, d'épices, de graphite, de mure et de cassis.
En bouche : En bouche, l'attaque est puissante, franche avec des tanins enrobés, mûrs et d'un grain parfaitement régulier offrant une évolution toute en finesse.
Accords mets et vins : Gibier, civet de chevreuil aux cèpes, terrines de sanglier, bœuf bourguignon, viande rouge grillée, viande blanche grillée, fromage à pâte dure