Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Les ales
Les résultats des filtres actifs s'affichent en bas de la page !
Les ales sont les bières de fermentation haute. Pour la fermentation, la levure « Ale » est utilisée : cette levure est active à une température haute (autour de 20°C). Les levures de type Ale ont plutôt tendance à migrer à la surface du moût après fermentation. Découvrez toutes nos bières en ligne, et nos bières lagers
Il existe de nombreuses sous-catégories d’ales qui utilisent cette appellation. Elles sont différenciées par leur couleur et le type de malt utilisé. On peut citer parmi elles :
- La Scotch ale, qui est une bière très maltée et puissante, faiblement houblonnée. Le malt utilisé est le même que pour le whisky, ce qui donne un goût fumé voire tourbé à la bière. Ce malt est très touraillé, d’où l’obtention d’une bière foncée. C’est une bière plutôt alcoolisée.
- La Pale ale: est une ale fabriquée à partir de malts clairs, peu touraillés. Elle est moyennement houblonnée.
- La Brown ale est fabriquée à partir de malt plus touraillé, c’est donc une ale brune.
- L’ IPA (India Pale Ale) est une ale blonde, plus riche en alcool et en houblon que les autres. Ceci lui permet d’avoir une meilleure conservation. À l’origine fabriquée pour les colonies britanniques, elle se conserve longtemps.
D’autres appellations de bière sont aussi rattachées aux bières de type ale sans en porter le nom.
Les barley wines, littéralement vins d’orge, sont des bières très alcoolisées et très denses.
La Stout (à l’origine nommée porter, puis stout porter) est une bière très foncée, presque noire, car l’orge a été fortement touraillée. De l’orge maltée et non maltée est utilisée. Il faut en conséquence plus d’orge par litre de bière que pour les autres bières. Les stouts ont des arômes de caramel, de grillé et de café. C’es bières denses, plutôt alcoolisées, ont une mousse très épaisse et crémeuse. La Guinness est la marque de stout la plus connue.
La bière d’abbaye possède une forte teneur en alcool. Elle est fabriquée par une brasserie suivant la recette d’une abbaye.
La bière trappiste est une bière fabriquée par les moines trappistes (ordre cistercien), encore de nos jours. Seules six bières possèdent l’appellation trappiste : cinq en Belgique et une au Pays-Bas. C’est une bière très houblonnée et assez forte. Lors de la fermentation le gaz carbonique n’est pas récupéré mais des levures sont réintroduites dans la bière au moment de la mise en bouteille. La bière subit donc une deuxième fermentation en bouteille, qui la rend pétillante.
La bière blanche implique une forte proportion de froment (blé tendre), malté et non malté. Du malt d’orge est utilisé pour compléter. Non filtrées, ces bières sont troubles à cause du froment. Elles sont légères et ont des arômes acidulés. Le qualificatif de «blanche» ne fait pas référence à la couleur de la bière, qui peut même être brune. Le qualificatif fait référence au froment. À ne pas confondre avec les lambics qui sont aussi faits à base de froment mais pas selon la même fermentation.
Il y a 12 produits.
Filtres actifs