Le Château Coutet ce place officiellement parmi les Premiers Grands Crus de Sauternes et Barsac. En 1926 Henry-Louis Guy (industriel lyonnais) devient propriétaire, il fait installer les presses hydrauliques Guy & Mital, un des nombreux secrets d'extraction des vins du domaine. Sa fille, qui dirigera avec son mari le domaine jusqu'en 1977 aura en son honneur une cuvée exceptionnelle dénommé "Cuvée Madame". En 1977, Marcel Baly et ses deux fils Philippe et Dominique deviennent les propriétaires du vignoble. C'est pour bénéficier d'une plus grande expertise que la famille Baly signent un accord de partenariat exclusif avec la Société Baron Philippe de Rothschild. Aline Bali rejoint le Château en 2008 où elle assure la direction marketing et communication de la propriété.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Barsac Château Coutet | 1er Grand Cru Classé en 1855
Château Coutet | AOP Barsac Premier Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Philippe et Dominique Baly.
Localisation : Château Coutet est l'un des plus anciens domaines du Sauternais. Sa construction remonte à la fin de xiiie siècle ou au début du xive siècle, comme en témoigne sa tour de conception similaire à celle des établissements militaires de l'occupation anglaise de Guyenne.
Composition du Sol : Château Coutet dispose d'un sol rougeâtre argileux. Les graves fines déposées par la Garonne ou, selon les parcelles, les sables d'apport éolien, reposent sur un sous-sol calcaire.
Age moyen des vignes : La moyenne d’âge du vignoble est de 41 ans. Les vignes les plus anciennes ont plus de 80 ans.
Récolte : Le cueillette est réalisée à la main. Chaque grappe n'atteignant pas la surmaturation au même moment, les raisins sont récoltés en plusieurs passages : c'est le ramassage par tris successives. Leur nombre est variable en fonction des conditions climatiques, de trois à sept.
Rendement :
Elevage : L'élevage se déroule pendant un an et demi dans des chais qui bénéficient d'une température clémente et constante.
Vinification : Les baies subissent trois pressées verticales ; le moût est débourbé pendant une nuit à basse températures et logé, pour la fermentation alcoolique, dans des barriques (neuves à environ 50 %). Un équilibre est recherché entre le degré alcoolique (aux alentours de 14 % du volume) et la quantité de sucres résiduels (entre 135 et 160 grammes de sucre par litre).
Caractéristiques :
A l'oeil : Une couleur jaune paille, des reflets, un disque limpide.
Au nez : Des notes de fruits à chairs blanches , de fleurs, d'agrumes et gingembre.
En bouche : Une attaque franche, d'une belle vivacité, on retrouve les arômes de la phase olfactive.
Accords mets et vins : Fromage à pâte persillé, foie gras chutney abricot et fusette raisin noisette.
Informations
- Nom Domaine
- Château Coutet
- Propriétaire
- Philippe et Dominique Baly
- Particularité
- 1er Grand Cru Classé en 1855 Barsac
Vin liquoreux - Cépages
- Sémillon 75%, Sauvignon Blanc 23%, Muscadelle 2%
- Labels environnementaux
- BIO
- Perception
- Vin blanc liquoreux avec une touche minérale et une belle panoplie d'arômes, avec des notes fruitées d'ananas, de mangue et d'abricot.
- Couleur
- Blanc
- Contenance
- Bouteille de 75cl
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Barsac
- Pays d'origine
- France
- Récompences
- 2017 Robert Parker 95/100
- 2017 Wine Spectator 95/100
- 2017 Antonio Galloni 92-94/100
- T° de service
- 10-12°C
- Garde
- 20-30 ans
- Carton de :