Château Fombrauge | Saint-Emilion Grand Cru Classé en 2012
Propriétaire : Bernard Magrez.
Localisation : Le Château Fombrauge est situé sur la rive droite de Bordeaux. Son vignoble constitue l’un des plus anciens de Saint-Émilion. Situé à Saint Christophe des Bardes, le vignoble s’étend sur 58 hectares de vignes implantées sur un grand terroir argilo-calcaire présentant des molasses du fronsadais.
Composition du Sol : Le vignoble de 58 hectares (77 % Merlot, 14 % Cabernet franc, 9 % Cabernet-sauvignon) dont 2 hectares réservés à la production d'un vin blanc en appellation Bordeaux (40 % Sauvignon, 40 % Sémillon, 20 % Sauvignon gris) se réparti en deux îlots. Le premier se situe autour de la chartreuse du 17ème siècle sur la commune de Saint-Christophe des Bardes disposé sur un sol argilo-calcaire sur socle calcaire. Le second îlot se trouve à cheval sur les communes de Saint-Étienne de Lisse et de Saint-Hippolyte sur la ligne de coteaux dominant la vallée de la Dordogne avec un vignoble installé sur un sol calcaire vers Saint-Etienne de Lisse et argilo-sableux sur socle calcaire vers Saint-Hippolyte. L'orientation globale des vignobles étant le sud.
Age moyen des vignes : 30 ans.
Récolte : Les sélections intraparcellaires sont réalisées grâce à l’usage de drone permettant d’établir les cartes de maturité et de vigueur. Une fois récoltés à la main, les raisins sont triés sur table avant et après éraflage grâce à une équipe de 20 personnes.
Rendement : .
Vinification : Mise en cuves bois, inox et béton (70hl), par gravité. Macération pré fermentaire de 4 à 8 jours à 8°C. Pigeages entièrement manuels. La durée de macération : Merlot de 28 à 32 jours, les Cabernets de 26 à 28 jour
Elevage : L'élevage dure 16 mois: 40% en barriques neuves, 60 % en barriques d’un vin.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une robe sombre et intense, un disque limpide, une belle brillance.
Au nez : Un nez exubérant, sur le fruit et la fleur. Plus particulièrement le fruit rouge (la cerise), la fleur de sureau.
En bouche : Un fruit présent, une texture moelleuse. Au fur et à mesure, les arômes se développent pour une dégustation de plus en plus intense et profonde.
Accords mets et vins : Magret de canard, purée de carotte sauce trompette de la mort. - Noix de veau, pommes grenailles, purée de céleri. - Entremet framboise.