Château Lagrange | AOP Saint-Julien 3ᵉ Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Groupe Suntory
Localisation : Situé sur deux croupes de graves günziennes, dont l'une est le point culminant de l'appellation sur une surface totale de 118 hectares.
Composition du Sol : Sur le domaine de 157 hectares, le vignoble couvre 118 hectares en voisinage de celui de château Gruaud-Larose. Il s'étend sur deux croupes graveleuses drainées par les ruisseaux Jalle du Nord et Riou Cla.
Age moyen des vignes : 30 ans
Récolte : Vendanges manuelles
Rendement : -
Vinification : Une sélection parcellaire et intra parcellaire est faite. En tout : 102 cuves inox thermorégulées pour 103 parcelles de vignes.Avec une capacité des cuves variable : De 36 à 220 hl. Les lots classés selon le cépage, âge de la vigne, terroir et maturité des raisins. Vinification à 26-28 °C pendant 18 à 25 jours, remontage journalier modéré ou délestage ou pigeage. Fermentation malolactique par co-inoculation.
Elevage : Assemblage précoce en janvier. Elevage de 14 mois. 20 % de barriques neuves. Assemblage final avant la mise en bouteilles.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une couleur intense,cerise aux reflets grenats. Un disque fin et une belle brillance.
Au nez : Le bouquet aromatique est dominé par des senteurs de cassis, de framboise, de cerise… relevées par des notes de poivre noir et de réglisse.
En bouche : Au palais, il fait preuve d’une grande finesse, avec des tannins soyeux et une belle rondeur, mais offre également un superbe volume en bouche. La finale est fraîche et fruitée, avec une signature résolument médocaine.
Accords mets et vins : Viande rouge, Volaille, Gibier, Champignon, Fromage