Château Lascombe | AOP Margaux 2ᵉ Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Stéphane Dessirier, Directeur Général du groupe MACSF
Localisation : Le vignoble de Château Lascombes s'étend sur 120 hectares de vignes en appellation Margaux, ainsi que sur 10 hectares en appellation Haut-Médoc. Il est à ce jour l'un des plus grands vignobles des Crus Classés de 1855 et occupe les parcelles les plus recherchées de l'appellation Margaux.
Composition du Sol : Le vignoble se répartit en trois terroirs distincts, de superficie à peu près équivalente : une croupe graveleuse, qui porte les cabernets sauvignons et les petits verdots, des graves argileuses où sont plantés merlots et cabernets sauvignons, enfin des parcelles argilo-calcaires où le merlot s’exprime parfaitement d’ailleurs ce cépage domine l’encépagement du vignoble, une spécialité par rapport aux autres crus de Margaux.
Age moyen des vignes : 40 ans
Récolte : Vendandes manuelles.
Rendement :
Vinification : les raisins sont triés puis éraflés. Un léger foulage est opéré avant encuvage. La macération pré-fermentaire est d’une durée de 10 jours à 8°C. La fermentation alcoolique est suivie d’une vinification classique avec de légers remontages quotidiens pour favoriser l’extraction.
Elevage : Suite à la fermentation malolactique en barriques, les vins de Château Lascombes sont élevés en barriques pendant dix-huit à vingt mois.
Caractéristiques :
A l'oeil : Sa robe profonde est toujours impressionnante.
Au nez : Expressif, le nez séduit par ses riches arômes de fruits noirs mûrs mêlés à de subtiles notes boisées résultant de l’élevage.
En bouche : D’une grande précision, la bouche présente une belle concentration et une savoureuse vivacité. La richesse aromatique se conjugue harmonieusement à des tannins soyeux. Discrètes, les notes boisées se fondent tout au long de la dégustation jusqu’à la finale d’une incroyable persistance.
Accords mets et vins : Magret confit, sauce miel et épices douces, carottes fondantes et pommes de terres Sarladaise. - Terrine de perdreau, mesclun et fines herbes. - Fromages à pâtes molles.