Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande | AOP Pauillac 2ᵉ Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Famille Rouzaud (propriétaire de Louis Roederer).
Localisation : Dans un environnement privilégié, à quelques battements d’ailes de la “Rivière”, le vignoble de Pichon Comtesse s’étend sur une superficie de 102 hectares, au sud de l’appellation. Composé de plus de 100 parcelles, il fait la part belle au cépage-Roi du Médoc, le Cabernet-Sauvignon, associé aux autres cépages emblématiques du vignoble Bordelais : le Merlot, bien sûr, mais aussi le Cabernet franc et le Petit Verdot.
Composition du Sol : Âgé de 35 ans en moyenne, le vignoble de 89 hectares profite de sols constitués de graves garonnaises sur argiles.
Age moyen des vignes : 30/35 ans.
Récolte : Vendanges manuelles.
Vinification : Dans les premiers instants de la phase de vinification, les jus sont fragiles. Préserver leur qualité originelle est essentiel pour traduire le terroir dans toute son expression. La technique ancestrale de la gravité est ici précieuse. Avec la construction de son nouveau cuvier, Pichon Comtesse a mis en œuvre une approche gravitaire globale, depuis la réception des vendanges jusqu’à l’entonnage du vin en barriques.
Elevage : L'élevage du vin est effectué en cuves et en barriques (dont 50% en barriques neuves) durant 18 mois.
Caractéristiques :
A l'oeil : De couleur violet-noir profond
Au nez : Un nez se déployant lentement pour révéler un noyau de cassis broyé, de compote de myrtilles et de framboises noires avec des nuances de bâton de cannelle, de violette, d'anis étoilé, de menthol et de copeaux de crayon ainsi qu'une bouffée de feuilles mortes.
En bouche : Mi-corsé et super intense en bouche, le palais éclate de fruits noirs et de couches savoureuses, complété par des étincelles de fruits rouges et encadré par des tanins incroyablement mûrs et fins, se terminant très longtemps avec une suggestion persistante de minéralité.
Accords mets et vins : Viande rouge, Viande blanche, Gibier, Champignon, Fromage