Château Cos d’Estournel | AOP Saint-Estèphe 2ᵈ Grand Cru Classé du Médoc en 1855
Propriétaire : Michel Reybier
Localisation : Cos d’Estournel est à Saint-Estèphe
Composition du sol : Des graves maigres sur les versants sud et les pentes Est et sur les côtes, le socle est calcaire.
Age moyen des vignes : 55 ans
Viticulture : Uniquement les vignes de plus de 20 ans servent à l'élaboration de ce Grand Cru.< /p>
Récolte : Les vendanges sont manuelles triées rigoureusement.
Rendement : 40 Hl/Ha
Vinification : Le chai gravitaire permet de manipuler les baies, puis les jus avec la plus grande douceur, sans excès, préservant ainsi l’intégrité du fruit.
Élevage : L’élevage est en barriques neuves de chêne merrain sur 18 mois.
Caractéristiques :
À l'œil : Une robe de couleur pourpre et noire.
Au nez : Un nez d’une complexité aromatique extrèmement riche en fruits noir et rouge auquel s'ajoutent de subtiles notes fleuries, de thé, de cigare, de camphre, de moka et de chocolat.
En bouche : Le palais est complexe et suave, d’une extrême finesse offrant des tanins d’une grande précision sur un fruité vibrant et croquant dévoilant une incroyable longueur.
Accords mets et vins : Les millésimes jeunes doivent être carafés au moins 2 heures avant de les déguster. Quant aux millésimes plus anciens, les laisser en bouteille et les ouvrir 2 heures avant le service. Accompagner Cos d’Estournel d’un magret de canard poêlé aux fruits séchés, sur un filet de bœuf au lard et aux truffes ou en dessert sur une tartelette de fruits et à la praline rose.
Perception : Cos d’Estournel écrit l’histoire millésime après millésime incarnant la quintessence du terroir de Saint-Estèphe en se distinguant par son style unique offrant une splendide définition de son terroir. Une structure étonnante qui préserve toute sa beauté pendant au moins un demi-siècle !