Château Smith Haut Lafitte protège son terroir en mettant un point d’honneur en respectant la vie microbienne des sols de son domaine en appellation Pessac-Léognan. Depuis 1990, Florence & Daniel Cathiard rénovent et embellissent ce Grand Cru Classé des Graves. En 2019, ce vignoble d’exception est certifié en Agriculture Biologique. Toutefois, pour prévenir les maladies de la vigne, ce domaine de la rive gauche de Bordeaux cultive les plantes médicinales. Ainsi, ces préparations à base de plantes sont pulvérisées sur les vignes afin de renforcer les végétaux. En outre, ce Grand Cru Classé de Graves est une des rares propriétés de Bordeaux à intégrer le savoir-faire d’un maître tonnelier. Alors, la quasi-totalité des barriques du Château est produite directement sur le Château Smith Haut Lafitte. Cette conservation des savoir-faire rares est reconnue par le Label : Entreprises du Patrimoine Vivant. De cette façon, la totalité des vins produits à Smith Haut Lafitte bénéficie de la sélection de barriques provenant des chênes des forêts françaises.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Pessac-Léognan Château Smith Haut Lafitte | Grand Cru Classé de Graves depuis 1953
Château Smith Haut Lafitte | AOP Péssac-Léognan Grand Cru Classé de Graves en 1953
Propriétaire : SAS D.CATHIARD – Château Smith Haut Lafitte
Localisation : Martillac
Composition du sol : Un terroir de graves du Günz de galets et de cailloux offre un drainage naturel du sol et apporte un « effet miroir » du soleil, qui, en se reflétant sur les cailloux, aide le raisin à mûrir.
Age moyen des vignes : 40 ans
Viticulture : Les porte-greffes sont cultivés sur l'Île de Lalande de la propriété de Smith Haut Lafitte pour conserver leur identité.
Récolte : Les vendanges sont manuelles.
Rendement : selon les millésimes 35 Hl/Ha
Vinification : Le cuvier est gravitaire, les baies de raisins sont vinifiées dans des cuves en bois de formes tronconiques
Élevage : L’élevage est de 18 mois en barriques dont 60 % de fûts neufs provenant de la tonnellerie du Château Smith Haut Lafitte.
Caractéristiques :
À l'œil : Une robe sombre tirant sur le noir.
Au nez : Des fragrances de roses, de violettes, de sous-bois et de mine de crayon aux nuances mêlés de notes de menthe et de fleurs d'oranger sur des parfums clous de girofle
En bouche : Une bouche enrobante de fruits rouges et noirs structurée par des tanins d'une finesse exquise offre une finale très longue.
Accords mets et vins : Château Smith Haut Lafitte se marie remarquablement à un rôti de bœuf accompagné de petits légumes ou un émincé de dinde à la crème aux champignons et aux lardons.
Perception : Château Smith Haut Lafitte est un Pessac-Léognan puissant doté d’une élégance spécifique. Ce Cru Classé de Graves bénéficie d’un terroir à la typologie rare s’exprimant pleinement lors de sa dégustation apportant la subtilité de la silice assemblée à la puissance du sol calcaire et à la structure onctueuse résultant de l’argile.
Informations
- Nom Domaine
- Château Smith Haut Lafitte
- Propriétaire
- SAS D.CATHIARD
- Particularité
- Grand Cru Classé de Graves en 1953
- Cépages
- Cabernet-Sauvignon 59%, Merlot 36%, Cabernet-Franc 4%, Petit-Verdot 1%
- Labels environnementaux
- BIO
- Perception
- Vin rouge puissant doté d’une élégance spécifique qui offre un palais complexe et séduisant aux tanins moelleux.
- Couleur
- Rouge
- Contenance
- Bouteille de 75cl
- Taux d'alcool
- 14,5% Alc./Vol.
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Pessac-Léognan
- Pays d'origine
- France
- Récompences
- 2019 Robert Parker 96-98/100
- 2019 Decanter 97/100
- 2019 Jancis Robinson 17,5/20
- 2019 James Suckling 97/100
- T° de service
- 16-18°C
- Garde
- 15-20 ans
- Carton de :