Château Grand-Puy Ducasse ce cru de l’appellation est situé au centre de la ville de Pauillac face à l’estuaire de la Gironde. Le Crédit Agricole en devient propriétaire en 2006 est entame sa restructuration au niveau de la replantation des vignes du domaine et repense sa distribution commerciale. Le terroir est divisé en trois parties et le choix judicieux des cépages font du château Grand-Puy Ducasse un vin racé et élégant, au bouquet subtil, atteignant un parfait épanouissement au cours des années. En 2010, Anne Le Naour est nommée Directrice Technique, conseillée par les œnologues Denis Dubourdieu et Hubert de Boüard, afin de prendre soin de la qualité de la production de ce 5e Grand Cru Classé du Médoc.
Au nez : Des parfums fruités aux notes fumées et aux fragrances de sous-bois et de tabac.
En bouche : Une bouche plutôt énergique et puissante révélant des saveurs de fruits noirs bien mûrs sur une finale persistante réglissée.
Accords mets et vins : Ce 5e Grand Cru Classé se marie à la perfection avec une moussaka, un gratin dauphinois revisité au magret de canard et des côtelettes d’agneaux grillées aux herbes aromatiques. Les plus gourmands se régaleront de savourer un verre de Grand-Puy Ducasse sur une crêpe au chocolat bien noir.
Perception : Depuis 2005, la qualité organoleptique du Château Grand-Puy Ducasse a énormément progressé. Tout est mis en place au sein de ce 5e Grand Cru Classé de la rive gauche de Bordeaux pour maintenir fièrement sa position. Une recherche de l’équilibre de plus en plus parfaite dans l’élaboration de ce Grand Vin.