Gruaud Larose a toujours cherché à valoriser la place de l’homme dans la conception de son vin. Tant dans l’action que dans le lien qu’il établit avec son vignoble. Le cep de vigne ou le raisin ne sont rien sans l’homme, sans les faiseurs de Crus, des plus modestes aux plus puissants. Depuis sa création, en 1725, quatre familles se sont succédées à la tête de Gruaud Larose : les familles Gruaud & Larose, les familles Balguerie et Sarget, la famille Cordier et la famille Merlaut. Cet attachement familial se transmet également auprès des salariés qui eux-mêmes travaillent souvent au Château de père en fils et de mère en fille.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
En Primeur Saint-Julien Château Gruaud Larose | 2ᵈ Grand Cru Classé en 1855
Château Gruaud Larose | AOP Saint-Julien 2ᵈ Grand Cru Classé en 1855 En Primeur
Propriétaire : Jacques Merlaut
Localisation : La notion de terroir lie l’aspect géologique à celui du climat. Plus vaste concentration de « grands vins », le Médoc bénéficie d’un microclimat particulièrement propice à l’expression de la vigne. La nature du sol limite la restitution des eaux pluviales et la période estivale, très chaude et sèche de juillet à septembre, est déterminante pour une bonne véraison, une bonne maturation et un transfert satisfaisant entre le système racinaire et le raisin.
Composition du Sol : Le sol, c’est de l’humus, de l’argile, du sable et des galets oubliés par le fleuve. Le sous-sol est en argile rouge, jaune ou bleu, puis du sable et encore des galets roulés, ceux du diluvium pyrénéen. La grave empêche la terre d’être une masse compacte, asphyxiante, aveugle. Toute l’époque glaciaire est incarnée dans ces paysages minéraux.
Age moyen des vignes : 46 ans
Récolte : Vendanges manuelles. Sélection parcellaire en cuve (cépage, terroir,âge, …)
Rendement :
Vinification : Levurage | T° de fermentation de 24°C à 26°C | Dégustation quotidienne de chaque cuve. 20 à 30 jours à température adaptée | Travail des lies sous marc pendant la macération post-fermentaire. Fermentation malo-lactique conjointement à la fermentation alcoolique grâce à la co-inoculation
Elevage : 18 mois en barriques neuves à 80 %. Chêne d'origine française.
Assemblage 2022 : Cabernet Sauvignon 57%, Merlot noir 30%, Cabernet franc 8%, petit Verdot 3%, Malbec 2%.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une couleur intense, des reflets cerise, une belle brillance.
Au nez : Le nez s'ouvre sur des notes de fruits noirs et de tabac.
En bouche : Les tannins sont fins, une tension présente. On retrouve la mûre, le cassis, des épices. Une grande persistance aromatique.
Accords mets et vins : Tournedos de boeuf rossini. - Faux filet de Blonde de Galice maturé 50 jours, pommes de terres sarladaise. - Poulet noir de la d'Astarac, crème de cèpes et tompinanbor poêlée.
Informations
- Nom Domaine
- Château Gruaud Larose
- Particularité
- Achat Primeur Prix TTC à la commande
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2023
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Saint-Julien
- Pays d'origine
- France
- T° de service
- 16-18°C
- Garde
- 15-20 ans
- Carton de :