Château Maucaillou | AOP Moulis-en-Médoc
Propriétaire : Famille Dourthe
Localisation : Le Château Maucaillou se situe en plein cœur du Haut Médoc, sur la commune de Moulis en Médoc. A deux pas du château Poujeaux.
Composition du Sol : Les terroirs qui portent les 90 hectares de vignoble du Château MAUCAILLOU, sont constitués par de belles croupes d’alluvions quaternaires, provenant en grande partie de la nappe graveleuse garonnaise du Güntz, celle qui est à l’origine des Grands Crus Classés du Médoc.
Age moyen des vignes : 30 ans
Récolte : Le ramassage de la vendange est souvent mixte (partie à la main et partie à la machine) selon les parcelles.
Vinification : La cuverie, en acier inoxydable, est entièrement thermorégulée. Vinification les premiers jours à une température relativement basse, afin d’extraire la quintessence des arômes de fruits du raisin, puis, en fin de fermentation, laisser monter la température pour extraire les tanins les plus fins ainsi que la couleur. La fermentation malolactique suit sans retard la fermentation alcoolique.
Elevage : Les vins vieillissent dans des barriques de chêne merrain neuf, de provenance soigneusement sélectionnée et d’origine exclusivement française. Chaque année, 40 à 60% des barriques sont renouvelées, selon le millésime et sa capacité à supporter plus ou moins les tanins provenant du chêne neuf.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une couleur grenat, une robe intense, un disque fin et une belle brillance.
Au nez : Complexe et subtil qui révèle des arômes de framboise, cassis, myrtille et cerise, avec des notes d’épices douces.
En bouche : La bouche est onctueuse, solide et ample, avec une certaine longueur. Les tanins bien fondus par l’élevage confèrent à ce Médoc une belle aptitude au vieillissement.
Accords mets et vins : Terrine de faisan, terrine de lièvre, cèpes farcis à la bordelaise, purée de bécasse à la bazadaise, coq au vin, cendré de Vergy
Assemblage 2022 : 60% de Merlot sur argiles, 40% de Cabernet Sauvignon sur Graves.