Depuis les années 2000, c’est Philippe Castéja qui veille sur le Château Lynch-Moussas. La qualité des vins a progressé et ce 5e Grand Cru Classé en 1855 bénéficie d'installations techniques améliorant considérablement le savoir-faire. Les barriques neuves sont issues des forêts de chênes françaises provenant de 7 tonneliers différents afin que chaque maison apporte sa touche dans la fabrication des futailles. Lorsque le millésime est prêt à être commercialisé, le vin est mis en bouteille dans des flacons bien identifiables. En effet, le fond est gravé et les épaules des bouteilles sont bombées avec un diamètre de bouchage spécifique pour optimiser la garde des vins du Château Lynch-Moussas. Même si ce Cru de Pauillac est en agriculture raisonnée, l’équipe de Lynch-Moussas travaille les sols par des labours de façon mécanique pour éliminer l'herbe qui concurrence la vigne. Ce désherbage mécanique améliore l'aération du sol, sa structure physique et la pénétration de l'eau de façon écologique. Ainsi, ce vin de la rive gauche de Bordeaux rend ses sols plus vivants dans lequel les organismes et les insectes se multiplient tout en enrichissant la terre.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
En Primeur Pauillac Château Lynch-Moussas | 5ᵉ Grand Cru Classé en 1855
Château Lynch-Moussas | AOP Pauillac 5ème Grand Cru Classé en 1855 En Primeur
Propriétaire : Château Lynch-Moussas SCE
Localisation : à Pauillac
Composition du sol : Des sols de croupes graveleuses günziennes composées de galets et de graviers cimentés par des sables argileux.
Age moyen des vignes : 60 ans
Viticulture : Viticulture raisonnée
Récolte : Les vendanges sont manuelles et les grappes sont suivies sur la table de tri.
Rendement : diffère selon les millésimes Hl/Ha
Vinification : La fermentation alcoolique est en cuves inox thermo-régulées sur 3 ou 4 semaines selon les millésimes.
Élevage : Une durée d’élevage pouvant aller de 14 à 24 mois.
Assemblage 2022 : 74% cabernet sauvignon et 26% merlot.
Caractéristiques :
À l'œil : La robe est pourpre aux reflets grenats profonds.
Au nez : Le nez est intense de prune, sur des arômes de café, de laurier, d’herbes et de fruits noirs et de cassis.
En bouche : La bouche est volumineuse et soyeuse offrant des saveurs de fruits noirs, de café et de fèves de cacao.
Accords mets et vins : Décanter ce Pauillac, 1 heure avant de le servir. Le Château Lynch-Moussas s’accorde avec un gigot d’agneau de 7 heures confit aux épices. Il se marie également parfaitement sur un wok de veau aux légumes et au sésame. Ce grand Cru a la structure idéale pour accompagner de délicieux petits sandwichs de pain brioché garni de volaille et de petits légumes croquants, aux saveurs asiatiques.
Perception : Depuis les années 2000, Lynch-Moussas est un vin relativement fin, que l’on peut boire assez rapidement. Ce Grand Cru Classé en appellation Pauillac surprend par son intensité et ses notes fruitées de cassis. Son palais sans angle lui confère la particularité de se marier avec de nombreux mets.
Informations
- Nom Domaine
- Château Lynch-Moussas
- Propriétaire
- Château Lynch-Moussas SCE
- Particularité
- Achat Primeur Prix TTC à la commande
- Cépages
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2023
- Contenance
- Bouteille de 75cl
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Pauillac
- Pays d'origine
- France
- T° de service
- 16-18°C
- Garde
- 10-15 ans
- Carton de :