Les premières vignes de Château Giscours sont plantées dès le XVIe siècle. À partir de 1995, l’homme d’affaires hollandais Éric Albada Jelgersma devient le propriétaire de ce 3 Grand Cru Classé du Médoc. Ce domaine est divisé en plusieurs espaces dont deux cuviers dédiés au processus de vinification, l’un pour les vins en appellation Margaux et l’autre pour l’appellation Haut-Médoc. C’est plus de 1 500 barriques provenant d’une dizaine de tonneliers qui reposent au cœur de l’immense chai dédié à l’élaboration du vin. Le terroir est exceptionnel, il réunit l'ensemble des facteurs de qualité d'un grand cru classé : l’exposition, le drainage, le sol très chaud au printemps, la perméabilité racinaire, la fertilité, la régulation hydrique l'été. Toutefois en 2018, les 3 enfants de Eric Albada Jelgersma, reprennent les rênes de la propriété après le décès de leur père. Et en 2019, Giscours innove avec une cuvée de vin Rosé, la mise en place d’un potager pour fournir des produits frais et de saison à la Table de Giscours. Et l’arrivée d'une soixantaine de brebis landaises dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine. Au Château Giscours rien n’est laissé au hasard, tout est pensé pour que l’écosystème de ce domaine excelle de la terre jusque dans le verre.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
En Primeur Margaux Château Giscours | 3ᵉ Grand Cru classé du Médoc en 1855
Château Giscours | AOP Margaux 3ème Grand Cru classé du Médoc en 1855 En Primeur
Propriétaire : Famille Jelgersma
Localisation : Situé sur une haute croupe graveleuse des terroirs de Margaux
Composition du sol : Le sol est constitué de croupes de graves sèches et maigres.
Age moyen des vignes : 40 ans
Viticulture : La viticulture est biologique, sur le chemin de l’agroécologie.< /p>
Récolte : Les vendanges intra-parcellaires sont précises et minutieuses.
Rendement : 48 Hl/Ha
Vinification : La fermentation alcoolique est faite à basse température avec une extraction en douceur à l’abri de l’air. Puis, la fermentation malolactique est réalisée en cuve.
Élevage : Après la fin de la fermentation malolactique en cuve, le vin passe en barrique de chêne français dont 50 % de bois neuf pour 17 mois selon les millésimes.
Assemblage 2022 : 64% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 3% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc.
Caractéristiques :
À l'œil : La robe est sombre couleur encre selon les millésimes.
Au nez : Un bouquet élégant presque sensuel,aux arômes de fruits noirs, aux notes gourmandes de chocolat épicé et aux senteurs florales.
En bouche : Une bouche fine et raffinée livre une matière onctueuse aux tanins enrobés dont l’allonge s’étire dans la longueur d’une finale persistante.
Accords mets et vins : Carafer ce Margaux avant de le servir sur un steack de thon, un grenadin de veau aux pommes ou pour accompagner les desserts d'été à base de framboises et de myrtilles.
Informations
- Nom Domaine
- Château Giscours
- Propriétaire
- Famille Jelgersma
- Particularité
- Achat Primeur Prix TTC à la commande
- Cépages
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2023
- Contenance
- Bouteille de 75cl
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Margaux
- Pays d'origine
- France
- T° de service
- 16-18°C
- Garde
- 15-20 ans
- Carton de :