Château Clos de Sarpe | Saint-Emilion Grand Cru Classé en 1955
Propriétaire : Jean-Guy BEYNEY
Localisation : le vignoble est restreint, se confinant à 3,7 hectares au cœur de la prestigieuse appellation Saint-Emilion.
Composition du sol : Le Château est situé sur le plateau argilo-calcaire de Sarpe, exposé au sud-sud-est, partageant ce terroir avec d'autres grands domaines comme Château Trottevieille, Château Troplong-Mondot... Ce terroir exceptionnel, typique des grands vins, offre une fraîcheur naturelle grâce à un bon drainage du sol, et les vins qui en résultent ont un pH bas, ce qui les rend aptes à une longue conservation sur plusieurs décennies.
Age moyen des vignes : 60 ans en moyenne.
Viticulture : le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2020.
Récolte : rendements très limités de 25 - 30 hL / ha, soit une production limitée de 10 000 bouteilles / an. Vendanges manuelles.
Vinification : après un tri soigneux des baies, la fermentation est douce, dans des cuves de ciment brut thermo-régulées en chaud et froid et dans des barriques de 600 litres.
Elevage : les vins sont élevés dans des barriques de chêne français, 70 % neuves et 30 % de barriques d’un vin. L’élevage dure en moyenne 13 à 14 mois La sélection parcellaire est maintenue jusqu'à l'assemblage.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin se pare d'une belle robe grenat, avec des reflets carminés.
Au nez : le nez, après aération, est très dense, porté sur le cassis, les épices et la vanille.
En bouche : au palais, ce vin est puissant, complexe et offre une longue persistance en bouche. On y découvre des arômes intenses de fruits rouges exubérants, accompagnés de tannins doux et veloutés.
Accords mets et vins : ce vin s'accorde classiquement avec de la viande rouge, du gibier ou un beau plateau de fromages.
Perception : Très beau Saint-Emilion, puissant et complexe avec une grande longueur en bouche.