Château Ducru-Beaucaillou | AOP Saint-Julien 2ᵈ Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Famille Borie.
Localisation : Ce cru médocain d’exception se répartit entre la rivière à l’Est et le centre et l’Ouest de l’aire d’AOC Saint-Julien. Le domaine doit son nom à ses « beaux cailloux » qui, en raison de leur prépondérance quartzeuse, donnent des sols maigres.
Composition du Sol : À l’Orient, les parcelles occupent des croupes médocaines juste en dessus de l’estuaire tandis que celles de l’épicentre bénéficient d’un microclimat enfanté par le petit ruisseau de La Mouline qui traverse l’appellation en son milieu, d’ouest en est, pour se jeter dans la Gironde.
Age moyen des vignes :
Récolte : Vendanges manuelles.
Rendement : .
Vinification :
Elevage : Il reçoit un élevage soigné de 18 mois en barriques, avec 2/3 de bois neuf.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une robe intenste, des reflets violets, une belle brillance.
Au nez : Le bouquet séduit par son parfum captivant superposant des notes délicates de violettes, de crème de cassis opulente et de coulis de mûres, ainsi qu’une touche d’anis étoilé exotique avec une définition cristalline.
En bouche : En bouche, le corps ample de fruits très concentrés et de tannins serrés qui enrobent le palais apporte un texture drapée luxuriante. Les saveurs opulentes sont réhaussées par une fraîcheur exquise et une touche minérale saline définit la finale très longue et succulente.
Accords mets et vins :Tournedos avec sauce aux truffes, Carré d’agneau confit, Pigeon rôti au thym, Ragoût de lièvre sauce grand veneur. Pour un accord avec des fromages, optez pour des variétés telles que l’Edam, le Gouda, le Saint-Nectaire ou le Salers.
Perception : Ducru-Beaucaillou est un vin d’exception, à la fois puissant et raffiné, qui mérite d’être savouré avec patience et respect pour son terroir unique.