Château La Tour Blanche est légué à l’Etat par Daniel « Osiris » afin d’y créer une école de viticulture. Ainsi, de nos jours, le Lycée viticole de la Tour Blanche forme des techniciens du monde vitivinicole. Afin de respecter les exigences qu’impose la gestion d’un Grand Cru Classé de Bordeaux, les chais et le cuvier sont résolument modernes et entièrement climatisés. Ce Premier Cru Classé de Sauternes est magnifiquement situé bénéficiant d’un microclimat à l’origine de la formation du botrytis cinerea. Ce n’est autre qu’un champignon qui se développe sur les baies de raisins, que l’on appelle plus communément la pourriture noble. Et qui forme la teneur riche en sucre des vins liquoreux. Garant de la transmission des traditions et ouvert vers l’avenir, le Château La Tour Blanche produit une gamme de vin de qualité constante, et fait honneur à son rang de Premier Grand Cru Classé.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
En Primeur Sauternes Château La Tour Blanche | 1er Grand Cru Classé en 1855
Château La Tour Blanche | 1er Grand Cru Classé en 1855 Sauternes En Primeur
Propriétaire : Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2010
Localisation : Le vignoble du Château La Tour Blanche se situe au Sud de la Gironde sur la commune de Bommes. Avec une vue exceptionnelle sur le Ciron, Il bénéficie sur toute sa superficie de 40 hectares de vigne d’un microclimat.
Composition du sol : Le terroir est graveleux sur un sous sol calcaire et argileux. L’influence de la rivière du Ciron et de la Garonne apporte une alternance de brumes matinales et d'après-midi ensoleillé pour permettre la formation du botrytis cinerea.
Age moyen des vignes : 35 ans
Viticulture :
Une densité à 6 500 pieds de vigne par hectare. La taille se fait cot c’est à dire en gobelet pour le Sémillon et en guyot simple pour le Sauvignon.
Récolte : les vendanges se font par 4 à 6 passages de tries successives dans un même rang de vigne.
Rendement : Selon les millésimes entre 10 et 15 Hl/Ha
Vinification : Une fois sélectionnés sur table de tri et pressés, les raisins donneront des moûts
Élevage : L’élevage dure en moyenne 16 à 18 mois en barriques de chêne français entièrement neuves pour le Sémillon issues d’une chauffe moyenne et légère, et en cuves inox pour le Sauvignon Blanc et la Muscadelle.
Caractéristiques :
À l'œil : Une robe couleur jaune or
Au nez : Un premier nez réservé s’ouvre avec le temps sur un second nez fin aux touches briochées, aux parfums d’agrumes et de safran.
En bouche : De délicates saveurs de fruits secs et confits sur de la cannelle, du gingembre et du miel donnent une persistance aromatique complexe et intense.
Accords mets et vins : Pour un accord qui plaira à coup sûr aux amateurs de sucré et de salé, Château La Tour Blanche se marie à merveille sur les huîtres, sur un plateau de fruits de mers et sur les mets asiatiques. Il se montre également des plus divins sur une assiette de fromage persillé.
Perception : Le Château La Tour Blanche est issu d’une sélection sévère dans un souci de qualité extrême. Ce Sauternes est une valeur sûre, équilibré et raffiné, d'une richesse aromatique surprenante qui se garde sans aucun problème une vingtaine d’années.
Informations
- Nom Domaine
- Château La Tour Blanche
- Propriétaire
- Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2010
- Particularité
- Achat Primeur Prix TTC à la commande
- Couleur
- Blanc
- Millésime
- 2023
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Sauternes
- Pays d'origine
- France