Créé par Jean-François de Pontet au début du XVIIIe siècle, le vignoble s’agrandit quelques décennies plus tard par l’acquisition de parcelles du lieu-dit Canet. Repris en 1975 par Guy Tesseron, magnat du cognac et époux de Nicole Cruse, le Château Pontet-Canet a su relever la tête au fil des ans et renouer avec son prestige passé. Sur la propriété sont cultivés les classiques cépages bordelais merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et cabernet franc.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
En Primeur Pauillac Château Pontet-Canet | 5ᵉ Grand Cru Classé en 1855
Château Pontet-Canet | AOP Pauillac 5ᵉ Grand Cru Classé en 1855 En Primeur
Propriétaire : Famille Tesseron.
Localisation : Les vignes de Pontet-Canet, situées dans la commune de Pauillac, couvrent 81 hectares. Soit une centaine de parcelles et près de 800 000 pieds de vigne qui regardent l’estuaire de la Gironde. L’autre partie du vignoble se situe près de la rivière, non loin du village du Pouyalet, une zone nettement plus calcaire.
Composition du Sol : Le cœur du terroir de Pontet-Canet, le “Plateau”, une croupe de graves garonnaises de Günz, repose sur un socle calcaire. Ce sol maigre, bien drainé, est réputé pour convenir au caractère des grands Cabernet Sauvignon, cépage qui entre à plus de 60 % dans le grand vin.
Age moyen des vignes : 50 ans.
Type de culture : Le domaine de Château Pontet Canet s'est entièrement converti à la biodynamie avec une certification Biodyvin en 2010 puis Demeter en 2014.
Récolte : Manuelles en petites cagettes
Vinification : Les vinifications, toujours plus minimalistes, se déroulent dans les trois cuviers du Château : le cuvier bois historique “Skawinski” datant du XIXème siècle ; le cuvier “Nicole” en béton inauguré en 2005 et le dernier cuvier “Amphore” sorti de terre en 2017, unique en son genre, conçu sans électricité.
Elevage : Environ la moitié de la production est élevée en barriques neuves, 10 à 15 % en barriques “d’un vin” et, depuis 2012, 30 à 40 % en Dolia (amphores en béton). Cette orientation est née d’une volonté de produire des vins délestés de tout artifice. L’essence plus que le maquillage. La durée de l’élevage varie de 16 à 18 mois selon la nature des vins.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une robe intense et profonde, une belle brillance.
Au nez : Le nez intense est marqué par des notes de cèdre et de vanille qui équilibrent parfaitement un fruit puissant et net.
En bouche : La présence en bouche est caractérisée par des tanins de grande classe portés par une belle fraîcheur jusqu’à une finale élégante.
Accords mets et vins : Viandes rouges grillées, rôties, ou confites, joue de porc noir confite, confit de canard aux cèpes, rognons, gibiers, tomme des pyrénées, bleu d'Auvergne, maroilles, livarot.
Informations
- Nom Domaine
- Château Pontet-Canet
- Propriétaire
- Famille Tesseron
- Particularité
- Achat Primeur Prix TTC à la commande
- Cépages
- 52% cabernet sauvignon, 39% merlot, 6% cabernet franc et 3% petit verdot
- Couleur
- Rouge
- Région
- Bordeaux Grands Crus
- Appellation
- Pauillac
- Pays d'origine
- France