Domaine Saint André de Figuière | AOP Côtes de Provence - La Londe Rouge Confidentielle
Propriétaire : Famille Combard
Localisation : Dominant les îles d’Or, au cœur d’un vignoble de 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence, Figuière est une Maison de famille qui puise dans cette nature précieuse et préservée toute sa richesse aromatique, sa puissance minérale et son inspiration pour créer, entre tradition et innovation, des collections de vins « signés » gorgés de soleil et d’amour de la terre de Provence. Le domaine Saint André de Figuière exploite deux terroirs dans le Var : l'un est situé sur la commune de la Londe les Maures, lieu historique à Figuière, et l'autre sur la commune de Pignans, lieu-dit de Barbeiranne.
Composition du Sol : Le vignoble est situé sur un sol de schistes veinés de quartz, entouré de pinèdes, chêne-liège, d'arbousiers et d'eucalyptus.
Age moyen des vignes : Non renseignée
Récolte : Manuelle, sélection parcellaire. La Syrah est vendangée légèrement surmûrie pour la récolter en même temps que le mourvèdre qui est plus tardif.
Rendement : - hl/ ha.
Méthode de culture : Elevage de 10 à 14 mois selon les millésimes, en barriques de 300 litres, de chauffe moyenne, en chêne des forêts des Bertranges, Tronçais et de l’Allier. Bâtonnage, soutirage.
Vinification : Egrappage. Cuvaison pendant 30 à 40 jours des 2 cépages ensemble. Pigeage manuel. Pressurage pneumatique. Sélection des presses et entonnage.
Caractéristiques :
A l'oeil : Sa robe est grenat.
Au nez : Son nez est intense sur des notes de cerise mûres, senteurs de garrigue, de réglisse et fèves de cacao grillées.
En bouche : L’attaque est charnue et souple à la fois, l’évolution en bouche est élégante et fine, sur un touché lisse, de fruits charmeurs évoluant sur la cerise noire, les fruits rouges et le réglisse. Les tanins sont enveloppés par une belle texture.
Accords mets et vins : Il sublime des noisettes d’agneau ou un repas méditerranéen composé d’une purée de pois chiches et de darnes de thon rouge grillées.