

Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Figuière est une Maison de famille. Les racines vigneronnes de la famille Combard, se cultivent d’abord en Bourgogne, dans les années 70. Alain Combard développe avec son ami et associé, Michel Laroche, ce qui deviendra vite l’une des plus belles maisons en Chablis. Aviateur, navigateur et insatiable explorateur, il part en 1992 à la recherche d’un nouveau terroir viticole encore peu reconnu : la Provence où il décide de s’installer.
Cette gamme Les Expérimentales vient compléter les collections permanentes du domaine que sont Confidentielle, Première et Signature. Audacieuses, les cuvées qui la composeront, incarneront l’esprit du domaine, résolument tourné vers la modernité sans jamais dénaturer les vins. Les Expérimentales doivent bousculer les codes traditionnels avec créativité.
Propriétaire : Famille Combard
Localisation : Dominant les îles d’Or, au cœur d’un vignoble de 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence, Figuière est une Maison de famille qui puise dans cette nature précieuse et préservée toute sa richesse aromatique, sa puissance minérale et son inspiration pour créer, entre tradition et innovation, des collections de vins « signés » gorgés de soleil et d’amour de la terre de Provence. Le domaine Saint André de Figuière exploite deux terroirs dans le Var : l'un est situé sur la commune de la Londe les Maures, lieu historique à Figuière, et l'autre sur la commune de Pignans, lieu-dit de Barbeiranne.
Composition du Sol : Sélection parcellaire; schistes.
Age moyen des vignes : Non renseignée
Récolte : Manuelle.
Rendement : - hl/ ha.
Méthode de culture : Elevage de 4 mois en cuve inox.
Vinification : Aucun usage de soufre n'a été ajouté tant à la réception de la vendange qu'avant la fermentation alcoolique puis malolactique. Vinification sans soufre en s’appuyant sur le côté réducteur de la syrah et les tanins fins du mourvèdre maîtrisés sur les schistes de La Londe. Les raisins sont égrappés, refroidis puis fermentent en cuve inox pendant 20 jours. Après une fermentation alcoolique de 8 jours, la fermentation malolactique suit très rapidement. Les raisins sont vinifiés traditionnellement.
A l'oeil : Une robe rouge violacé
Au nez : Un vin au nez de fruits rouges rehaussé de touches de violettes.
En bouche : Une bouche fraîche, croquante dominée par les fruits rouges et noirs avec des notes d’épices et de vanille.
Accords mets et vins : Il se marie parfaitement avec une daube de boeuf à la provençale, des linguine à la toscane, un poulet au coco et curry ou encore une tajine aux fèves et aux artichauts.
Vous aimerez aussi
Côtes de Provence - La Londe Rouge Confidentielle...