Un des crus les plus discrets de la prestigieuse appellation Margaux, qui se distingue en révélant la pureté d’une fraîcheur aromatique fruitée tandis que le palais appelle indubitablement à la finesse et l’élégance.qui caractérisent les Grands Margaux.
Les 17 hectares de vignoble qui composent aujourd’hui le domaine sont situés sur l’appellation Margaux, au cœur du Médoc. Lucien Guillemet, le propriétaire du château promeut un esprit familial. Les cuvées du château sont valorisées grâce à une excellente connaissance du terroir et à des techniques de vinification affûtées. Régularité, finesse et élégance font du Château Boyd-Cantenac une valeur sûre de l’appellation.
Margaux Château Boyd Cantenac | 3ᵉ Grand Cru classé en 1855
Château Boyd Cantenac |
Famille Guillemet |
3ᵉ Grand Cru Classé du Médoc en 1855 |
Cabernet-Sauvignon 66%, Merlot 22%, Petit Verdot 8%, Cabernet Franc 4% |
Raisonnée |
Vin rouge qui présente cette complexité aromatique propre à Margaux tandis que la bouche est suave et raffinée. |
Rouge |
12,5% Alc./Vol. |
Bordeaux Grands Crus |
Margaux |
France |
16-18°C |
15-20 ans |
Château Boyd Cantenac | AOP Margaux 3ème Grand Cru classé en 1855
Propriétaire : Famille Guillemet depuis 1932
Localisation : C’est sur la rive gauche de la Garonne, dans la commune de Cantenac que se situent les vignes du Château Boyd-Cantenac. Sur l’appellation Margaux, les 17 hectares de vignoble sont constitués de ceps de cabernet sauvignon (66%), de merlot (30%) et de petit verdot (4%), plantés sur un sol de graves siliceuses, permettant aux vignes de s’enraciner en profondeur. Ce sol pauvre permet de retenir la chaleur des jours bordelais de façon à la restituer pendant la nuit. Cette chaleur permet alors aux baies de se concentrer en arômes tout en révélant toutes les spécificités du terroir du Médoc.
Age moyen des vignes : 40 ans
Récolte : Vendanges manuelles
Rendement : -hl/ha
Elevage : Le vin est élevé en barriques de chêne avec une très grande proportion de bois neufs, où il mûrit entre 12 et 18 mois.
Vinification : La vinification a lieu en cuve d’acier inoxydable ou ciment
Caractéristiques :
A l'oeil : La robe de ce vin est rouge pourpre
Au nez : Le nez présente un joli bouquet équilibré de notes de fruits rouges et noirs associées à des notes épicées et boisées.
En bouche : La bouche est ample sur le fruit rouge, le vin est complexe et puissant avec une belle longueur.
Accords mets et vins : Boeuf, Agneau, Volaille, gibiers, fromages
boydcb1221
2024-02-27
Informations
Nom Domaine
Château Boyd Cantenac
Propriétaire
Famille Guillemet
Particularité
3ᵉ Grand Cru Classé du Médoc en 1855
Cépages
Cabernet-Sauvignon 66%, Merlot 22%, Petit Verdot 8%, Cabernet Franc 4%
Labels environnementaux
Raisonnée
Perception
Vin rouge qui présente cette complexité aromatique propre à Margaux tandis que la bouche est suave et raffinée.
Couleur
Rouge
Avis des Experts
2007 L'élevage a remarquablement fondu l'ensemble, qui se trouve maintenant au niveau d'un très bon millésime. Les vins obtenus sont foncés, avec de jolis arômes et des tanins particulièrement mûrs.
2020 Au nez, une fraîcheur herbacée, aux fruits rouges à la fois vifs et accueillants. Souple et délectable en bouche, avec un beau tannin fin. Une cuvée sérieuse, fine et subtile, avec une bonne capacité de garde
2021 D'une couleur pourpre profonde, avec un bouquet aromatique de fruits noirs, il offre en bouche une matière très consistante, des tanins mûrs et veloutés, une grande profondeur en milieu de bouche et une finale impressionnante.
2022 Avec sa robe rouge sombre aux reflets violacés, ce vin libère un nez puissant dominé par les fruits rouges et rehaussé par des arômes délicats de bois provenant des fûts. En bouche, l'attaque franche et fruitée se poursuit avec des tanins souples et ronds