L’exploitation viticole s’appelle aujourd’hui Latour-Martillac grâce à la Tour qui se trouve dans la cour d’honneur. Elle est un reste représentant la mémoire des ancêtres de Montesquieu. Edouard Kressmann, qui vient seulement de fonder sa maison de négoce de vins à Bordeaux, se porte acquéreur de Latour-Martillac en 1871. Actuellement, la tradition familiale sur Latour-Martillac est poursuivie par les deux fils de Jean Kressmann. Leur désir de perfection et d’excellence mène à un travail très précis réalisé à la vigne et au chai.
Pessac-Léognan Château Latour-Martillac | Grand Cru Classé de Graves en 1953
Château Latour-Martillac |
Famille Kressmann |
Grand Cru Classé de Graves en 1953 |
Cabernet-Sauvignon 60%, Merlot 38%, Petit Verdot 8% |
Vin rouge élégant aux tannins soyeux et fondus |
Rouge |
14,5% Alc./Vol. |
Bordeaux Grands Crus |
Pessac-Léognan |
France |
Château Latour-Martillac | Pessac-Léognan Grand Cru Classé de Graves en 1953
Propriétaire : Famille Kressmann
Localisation : Le Château Latour-Martillac et son vignoble se situent sur la colline de Martillac, au coeur de l’appellation Pessac-Léognan.
Composition du Sol : Le terroir, constitué de grave et de sols argilo-calcaires, possède un relief très visible et une exposition parfaite pour faire mûrir les raisins.
Age moyen des vignes : 25 ans
Récolte : Vendanges manuelles.
Vinification : La vinification est conduite en cuves inox thermorégulées.
Elevage : Le vin est élevé en barriques (35% neuves) pendant 18 à 20 mois. L’assemblage fait l’objet d’une sélection stricte, les moins bonnes cuvées étant utilisées dans le second vin "Lagrave-Martillac". Le collage est fait au blanc d’œuf.
Caractéristiques :
A l'oeil : Ce vin est doté d'une robe intense et profonde marquée par des reflets pourpres.
Au nez : Arômes de cassis, de cerises chocolatées et de confiture de prunes, suivis de viandes fumées, de violettes et d’anis et d’un soupçon d’herbes de Provence
En bouche : Ample, ferme et à grain fin en bouche, le palais est chargé de fruits juteux et de couches savoureuses, pour finir en longueur et en fraîcheur.
Cabernet-Sauvignon 60%, Merlot 38%, Petit Verdot 8%
Perception
Vin rouge élégant aux tannins soyeux et fondus
Couleur
Rouge
Avis des Experts
2016 Robe pourpre d’une belle intensité. Le nez est complexe et élégant dévoilant des arômes de fruits noirs mûrs, des délicates notes épicées et florales. En bouche, ce vin se révèle ample, charnu et volumineux.
2018 Robe soutenue, avec des reflets pourpres. Le nez s’ouvre sur de subtiles notes de fruits noirs (cassis, mûre), ainsi que sur des notes florales (violette) et épicées (réglisse, poivre). L’attaque est à la fois puissante et ronde avec une finale savoureuse
2019 Des baies délicates, des épices, du tabac et des pétales de roses séchées. Corsé, avec des tanins magnifiquement intégrés et une texture crémeuse et polie. Raffiné et complexe.
2021 Des baies délicates, des épices, du tabac et des pétales de roses séchées. Corsé, avec des tanins magnifiquement intégrés et une texture crémeuse et polie. Raffiné et complexe.
2022 Robe soutenue, avec des reflets pourpres. Le nez s’ouvre sur de subtiles notes de fruits noirs (cassis, mûre), ainsi que sur des notes florales (violette) et épicées (réglisse, poivre). L’attaque est à la fois puissante et ronde avec une finale savoureuse