





Nous avons le plaisir de vous informer que la campagne des Vins de Bordeaux en primeurs 2021 débute !
Situé aux portes de Bordeaux, le Château Pape Clément constitue l’une des plus anciennes propriétés viticoles de la région puisque les premières vendanges ont eu lieu en 1252. Au tournant des années 80, Bernard Magrez, entrepreneur passionné de vins, prend les rênes du Château et donnera à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. Il marque en 1985 le retour définitif à une production de haut niveau, un essor désormais conforté par les talents du célèbre oenologue consultant, Michel Rolland. Reconnu pour ses très grands vins rouges et blancs de Graves, le Château Pape Clément constitue une référence incontournable des grands crus classés de Bordeaux pour les amateurs du monde entier..
Propriétaire : Bernard Magrez
Localisation : Le vignoble du Château Pape Clément est situé à Pessac, sur l’appellation Pessac-Léognan, il s’étend sur une surface de 63 hectares de vignes
Composition du sol : Les ceps du domaine s’alignent sur des sols gravelo-sableux, argilo-calcaires avec un sous-sol calcaire riche en fer.
Age moyen des vignes :
Récolte : Les vendanges sont manuelles suivi d’un égrainage manuel grain par grain et tri sur table.
Rendement : - hl/ha
Vinification : Remplissage du pressoir pneumatique entièrement manuel. Pressurage en grains entiers avec montée en pression très lente sous atmosphère inerte pour la protection des arômes. Ecoulage par gravité des jus du pressoir en barriques.
Elevage : Elevage sur lies fines et bâtonnages. 15% du vin vinifié dans des cuves ovoïdes en ciment de nouvelle génération. Elevage de 16 mois en barriques de chêne français
A l'oeil : La robe est de couleur jaune or assez soutenue, avec des reflets légèrement vert-doré, le vin présente une belle intensité, profondeur et brillance.
Au nez : Le nez est expressif et intense, aux notes fruitées d'agrumes et de senteurs florales, de chèvrefeuille et d'acacia. Les notes boisées de chêne et arômes de pin.sont perceptibles mais discrètes
En bouche : La bouche est franche, ronde, et généreuse. En fin de bouche, on peut retrouver la minéralité du terroir, des tannins enrobés et de la fraîcheur en finale.
Accords mets et vins : Le chateau Pape Clément Blanc s’accordera parfaitement avec des noix de Saint Jacques aux raisins, du bar cuit en sauce herbettes, des écrevisses fllambées, une poularde à la crème, un mijoté de veau au miel et cumin…