Château Villemaurine | Saint-Emilion Grand Cru Classé en 1955
Propriétaire : Famille Lefévère depuis 2021
Localisation : Le vignoble de 7 hectares du Château Villemaurine est implanté au cœur du plateau calcaire de Saint-Émilion
Composition du sol : Il est composé de calcaires de nature carbonatée et à Astéries, sablo-limoneux, et d’argile
Age moyen des vignes : 35 ans
Viticulture : La pratique du labour, l'éviction des désherbants et les semis dans le rang de céréales favorisent la vie du sous-sol. La taille est tenue en guyot double.
Récolte : Suite aux vendanges en vert, la cueillette de la récolte est manuelle et en cagettes. Un tri manuel et mécanique permet une rigoureuse sélection des baies.
Rendement : Selon les millésimes entre 35 et 40 Hl/Ha
Vinification : de courtes macérations pré-fermentaires à froid sont suivies d’un encuvage gravitaire dans des cuves inox double.
Élevage : Selon les millésimes, l’élevage est réalisé dans 80 % de barriques neuves et 20 % barriques de un vin, vieillissant dans les caves souterraines du château.
Caractéristiques :
À l'œil : Une couleur profonde et très concentrée
Au nez : Des arômes de fruits noirs gourmands et bien généreux.
En bouche : Un palais aux tanins bien serrés offre une bouche très bien équilibrée, élégante et fraîche.
Accords mets et vins : Château Villemaurine se marie parfaitement sur les viandes rouges en sauce comme un sauté de bœuf au vin rouge, une daube de bœuf aux olives. Et fera également le bonheur des amateurs d’escargots à la bordelaise.
Perception : Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion tient toutes ses promesses. Sa robe toujours brillante dévoile fraîcheur, élégance et finesse à la dégustation. Les tannins sont serrés et soyeux dans une régularité constante millésime après millésime. Une valeur sûre.