Virginie de Valandraud | Second vin du Château Valandraud Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Propriétaire : Jean-Luc Thunevin
Localisation : Les vignes de la Cuvée Virginie de Valandraud sont constituées de 8 hectares sur la commune de de Saint-Etienne-de-Lisse, tout proche de Saint-Émilion.
Composition du sol : Les sols silicieux sont à dominante argilo-calcaire.
Age moyen des vignes : 30 ans
Viticulture : La conduite du vignoble est faite en guyot double, suivi d’un minutieux épamprage au printemps. Le levage, l’effeuillage et les vendanges en vert apportent une attention particulière face aux maladies et au ravageurs pour obtenir des raisins sains et mûrs.
Récolte : La cueillette est ramassée à maturité optimale, les vendanges sont manuelles en cagettes.
Rendement : Les rendements varient en fonction des millésimes.
Vinification : Au chai de vinification, des petites cuves thermorégulées en bois, béton et inox permettent de respecter individuellement chacune des parcelles. La fermentation malolactique a lieu en barriques
Élevage : L’élevage dure entre 18 et 20 mois, en barriques neuves.
Caractéristiques :
À l'œil : Une magnifique couleur brillante, violette qui tire vers le noir profond
Au nez : une ouverture sur des parfums de truffe, de tarte à la mûre et de sous-bois dévoile des notes de moka et de pain grillé.
En bouche : Un palais à la structure puissante avec des tanins fermes révèle beaucoup de fraîcheur et de puissants fruits noirs.
Accords mets et vins : Virginie de Valandraud ce second vin racé se marie parfaitement sur des viandes grillées comme une côte de bœuf persillée ou sur un plateau de charcuterie de coppa, de lonzu et de pancetta. Sa forte présence aromatique de moka fera le régal des amateurs d’accord chocolat noir et vin rouge.
Perception : Un vin rouge racé de Saint-Émilion qui tient toutes ses promesses. Sa robe brillante dévoile tout son charme à la dégustation. Un beau potentiel sur une élégante finesse se délivre quand on prend le temps de le déguster.