Saint-Julien Sarget de Gruaud Larose | Second vin du Château Gruaud Larose 2ᵉ Grand Cru Classé en 1855.
Propriétaire : société Bernard Taillan de Jacques Merlaut
Localisation : 82 hectares en production sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle
Composition du sol : Argile rouge, jaune ou bleu sable mêlé aux galets roulés du diluvium Pyrénéen et graves garonnaises du quaternaire déposées depuis plus de 600 000 ans compose le sol de Sarget
Age moyen des vignes : 25 ans
Viticulture : Lutte raisonnée, station météorologique, prophylaxie, hauteur de palissage renforcée, implantation de haies, enherbement, pâturages par des moutons
Récolte : Récolte manuelle, tri de la vendange sur tapis à la vigne et double tri lors de la réception de la vendange.
Rendement : 45 Hl/Ha
Vinification : T° de fermentation de 24°C à 26°C et dégustation quotidienne de chaque cuve
Élevage : Sur 14 mois en barriques neuves de chêne français à 15 % neuves
Caractéristiques :
À l'œil : Une robe dense de couleur grenat foncé
Au nez : Des parfums de violette et des notes empyreumatiques de torréfaction et de vanille évoluant vers des arômes plus complexes de gibier et de truffe.
En bouche : Des tanins charpentés avec une note de fruits noirs donnent un équilibre très intéressant, sur une belle longueur.
Accords mets et vins : Merveilleux avec une assiette de charcuterie, ce vin de Saint-Julien laisse également exprimer toute sa charpente sur des plats comme le bœuf braisé aux légumes, les cailles rôties aux cèpes et le carré d’agneaux de Pauillac persillé.
Perception : Sarget de Gruaud Larose est digne des grands vins du Médoc. Ce second vin de Gruaud Larose est une splendide cuvée au nez expressif de fruits mûrs et à la bouche équilibrée procurant plaisir et finesse. C’est un Saint-Julien réputé qui mêle la finesse des vins de Margaux et la force des vins de Pauillac.