Château Camensac | Haut-Médoc 5ème Grand Cru Classé en 1855
Propriétaire : Jean Merlaut et Céline Villars-Foubet
Localisation : Le chemin qui mène à l’eau, c’est ainsi qu’est mentionné en gascon ce lieu-dit de la commune de St Laurent Médoc sur la carte de Belleyme en 1767.
Composition du Sol : Le vignoble est situé sur le terroir de Saint-Julien, sur la belle croupe de la commune Saint-Laurent-du-Médoc. Le plus grand soin est apporté à la recherche constante de l’excellence et de la meilleure expression du Terroir. Une sélection parcellaire accrue est faite.
Age moyen des vignes : 35 ans
Récolte : Vendanges manuelles sélectives en fonction des cépages, de l’âge des vignes et du terroir. Tri du raisin à la parcelle, puis à réception de la récolte avec table de tri.
Rendement : La conduite du vignoble repose sur une philosophie de production strictement « artisanale ». Plantée à raison de 10.000 pieds par hectare. De plus, la vigne d’âge respectable, donne spontanément naissance à une récolte mesurée. Au résultat, le rendement moyen n’excède pas 40 à 45 hectolitres par hectare.
Vinification : Egrappage et broyage, Fermentation alcoolique à 28 ° (environ 6 jours) suivie d’une macération (environ 3 semaines); Remontage quotidien et / ou pigeage; Écoulage et presse (presse pneumatique);Entonnage; Fermentation malolactique en barrique
Elevage : Elevage en barrique de chêne français d’une durée de 14 à 18 mois (60% de barriques neuves); Ouillage et un soutirage régulier; Collage aux blancs d’œufs avant un dernier soutirage pour la mise en bouteille.
Caractéristiques :
A l'oeil : Le vin est brillant et limpide à la robe sombre.
Au nez : Des arômes d'écorce d'orange séchée et de gelée de mûres qui laissent place au second nez à des notes florales de roses fraîches et de poivre noir.
En bouche : L'attaque est franche et le vin est ample. Il est équilibré et puissant avec une grande persistance aromatique.
Accords mets et vins : Il est possible de le marier avec des apéritifs, des entrées, ou des fromages. Entrecôte Bordelaise, Canette rôtie, Carré d’agneau, Tournedos aux morilles, Fondant chaud au chocolat noir
Perception : Vin a la robe limpide et brillante, aux aromes de cerise noire et de cassis, tout en rondeur.