Château Montus, situé dans la région Sud-Ouest, à proximité des villes de Pau et Tarbes et face aux Pyrénées, fait partie, avec Châteaux Bouscassé, des vignobles Brumont. En appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Vin de Pays des Côtes de Gascogne, 95 hectares sur les 190 du vignoble s’étend sur ce terroir unique en Madiran avec des fortes pentes couverte de gros galets rougeâtres et graves de 50 cm à 2 m d’épaisseur sur un sol argileux.
A la lecture du récent article paru dans Le Parisien « Alain Brumont : « Mon coffre-fort à vins résistera à la fin du monde », j’ai compris l’engagement, la ténacité et l’ambition de Mr Alain Brumont pour valoriser les domaines du vignoble et faire reconnaitre leurs vins comme des produits leaders auprès de leurs clientèles française et internationale. L’article spécifiait aussi sa volonté de magnifier dans ses vignobles le terroir par une approche de la vinification qui associe habilement les spécificités des cépages pour optimiser la production. Notamment, Il fut aussi le premier vigneron de l’appellation à élever son vin dans des barriques neuves.
Château Montus dispose des plus beaux terroirs de Madiran. Ce sont des vins de garde par excellence qui méritent votre patience afin d'en profiter pleinement. « Le dompteur de cépages et auteur de grands vins, Alain Brumont, a créé un grand sec à Montus » (Pierre Casamayor).