Champagne Bollinger | Cuvée La Grande Année Rosé 2015 Brut
Propriétaire : Famille Bollinger
Localisation : Siège à Aÿ, en Champagne. Les raisins de cette cuvée proviennent de 11 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Chouilly et Oiry pour le Chardonnay.
Composition du Sol : calcaire
Age moyen des vignes : -
Récolte : Tri sélectif manuel sur pied de vigne; Mécaniques, manuels
Rendement : - hl/ha
Assemblage : La Grande Année Rosé 2015 est un assemblage de 11 crus, majoritairement d’Aÿ et de Verzenay pour le Pinot Noir et de Chouilly et Oiry pour le Chardonnay. On y ajoute 5 % de vin rouge issu de la parcelle de la Côte aux Enfants. Cette parcelle emblématique d’Aÿ, monopole de la Maison, est vinifiée en rouge uniquement lorsque la maturation des raisins est optimale, rareté qui contribue à la qualité du vin produit.
Elevage : La fermentation est réalisé entièrement en fût de chêne et la maturation s’effectue sous bouchons de liège, pour un temps de vieillissement en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.
Dosage : Le dosage, modéré, est de 7 grammes par litre.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une robe aux délicats reflets rosés.
Au nez : Un nez qui se concentre sur les arômes primaires, nous offrant une composition gourmande de fruits, entremêlant jus de fraise, mandarine et rhubarbe.
En bouche : Une attaque soyeuse, prélude d’un vin pulpeux et juteux. En bouche, les fruits à noyaux donnent le ton pour laisser ensuite place à une finale aux notes d’orange sanguine, cette harmonie formant une trame tannique et élégante. Une fine pellicule de gras subsiste en fin de bouche et conclue la dégustation.
Accords mets et vins : Langouste laquée aux agrumes et crème aux écorces d’agrumes. Homard à la plancha. Clafoutis abricot mandarine
Perception : La Grande Année Rosé est une expression supplémentaire de La Grande Année, sublimée par l’ajout d’un vin rouge unique provenant de la Côte aux Enfants.