

Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Florentin et Andrée Vayssette, les grands-parents, se sont installés en 1930 à Gaillac. Jacques, leur fils, et Maryse ont pris leur suite. Puis leur petit-fils Patrice les ont rejoints pour exploiter les 29 hectares de vignes du domaine sur les premières côtes gaillacoises à 50km de Toulouse
Qu’est ce que le Vin Perlé de Gaillac ? C’est un blanc sec où l’on retrouve quelques perles sur la langue. Pour obtenir ses fines perles, la deuxième fermentation sur les vins, appelée fermentation malolactique est enclenchée. Cette deuxième fermentation va dégager du gaz carbonique. Il suffit d’arrêter cette fermentation à l’aide de SO2 et de mettre en bouteille rapidement pour conserver au mieux les perles.
Propriétaire : Florentin et Andrée Vayssette
Localisation : Le domaine est situé sur l’Appellation Gaillac en Occitanie. Propriété familiale depuis 3 générations, le domaine s’étend sur 29 hectares sur les premières côtes gaillacoises. Vignerons Indépendant, nous travaillons dans un souci d’authenticité et de respect de l’environnement et de notre terroir. Nos vins sont issus de cépages autochtones gaillacois tel que le duras, braucol et prunelart en rouge et loin de l’œil et Mauzac en blanc. Le Domaine est labélisé HVE depuis 2016 au niveau le plus haut (niveau 3). Le Label HVE garantit que le vigneron respecte l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne, produit son vin et préserve la biodiversité de son exploitation.
Composition du Sol : Vignes plantées sur des coteaux argilo calcaire exposées sur un versant sud-ouest permettant une maturation plus longue. Le domaine est labélisé Haute Valeur Environnementale et les vignes sont travaillées en agriculture raisonnée.
Age moyen des vignes : 20 ans pour le sauvignon et 30 ans pour le loin de l’oeil
Récolte : Manuelle
Rendement : 50 hl/ha
Elevage : Pas d'élevage
Vinification : Taille courte, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert et surtout vendange manuelle permettent de maitriser les rendements et de cueillir des raisins à maturité optimale. Les raisins sont pressés et le jus est vinifié à basse température. Le vin est mis en bouteille très rapidement pour conserver le perlant naturel amené par la fermentation.
A l'oeil : Une couleur jaune pâle, un vin limpide et brillant.
Au nez : Nez très fin et agréable. Arômes d’agrumes tel que le citron ainsi que des notes de fruits à chair blanche.
En bouche : Une attaque en bouche vive, le perlant amène de la fraicheur et fait ressortir les arômes fruités. Un vin léger et fruité.
Accords mets et vins : Le vin blanc Perlé se marie très bien avec les crustacés et plus particulièrement les huitres. Il peut également se servir en apéritif accompagné d’une crème de cassis.
Vous aimerez aussi
Gaillac Rouge Tradition | Domaine Vayssette