

Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Florentin et Andrée Vayssette, les grands-parents, se sont installés en 1930 à Gaillac. Jacques, leur fils, et Maryse ont pris leur suite. Puis leur petit-fils Patrice les ont rejoints pour exploiter les 29 hectares de vignes du domaine sur les premières côtes gaillacoises à 50km de Toulouse
Rosé de saignée:
Le rosé de saignée s’élabore de la façon suivante : base de raisins rouges qu’on lance en macération (principe qui permet d’extraire la couleur et la matière). Après 12 heures environ, variable en fonction de la couleur souhaitée, on saigne la cuve. C’est-à-dire qu’on retire du jus de la cuve et ce jus sera ensuite vinifié à part et à basse température.De manière générale, ces rosés sont des vins de gastronomie.
Propriétaire : Florentin et Andrée Vayssette
Localisation : Le domaine est situé sur l’Appellation Gaillac en Occitanie. Propriété familiale depuis 3 générations, le domaine s’étend sur 29 hectares sur les premières côtes gaillacoises. Vignerons Indépendant, nous travaillons dans un souci d’authenticité et de respect de l’environnement et de notre terroir. Nos vins sont issus de cépages autochtones gaillacois tel que le duras, braucol et prunelart en rouge et loin de l’œil et Mauzac en blanc. Le Domaine est labélisé HVE depuis 2016 au niveau le plus haut (niveau 3). Le Label HVE garantit que le vigneron respecte l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne, produit son vin et préserve la biodiversité de son exploitation.
Localisation : Le domaine Vayssette est localisé à Gaillac, commune française située dans la région Occitanie.
Composition du Sol : Argilo-Calcaire
Age moyen des vignes : entre 15 et 35 ans
Récolte : La récolte commence au printemps par un épamprage manuel(opération consistant à éclaircir la végétation et à réguler le nombre de grappes par cep). Vient ensuite un effeuillage manuel, puis une récolte manuelle.
Rendement : 50 hl/ha
Elevage : non renseigné
Vinification : La saignée : après encuvage, le raisin macère un temps variable, destiné à colorer le jus et libérer des précurseurs d’arômes. Au moment optimal, une partie du jus est écoulé de la cuve (la saignée), le séparant de la partie solide. La vinification se poursuivant sur le même principe que celle des vins blancs : fermentation à basse température (16° à 18°).
A l'oeil : Une couleur rose pâle, limpide et brillant.
Au nez : Nez très aromatique et plaisant. Arômes de fruits rouges tel que la framboise et le cassis. Une belle finesse.
En bouche : Attaque toute en rondeur. Une bonne fraicheur qui fai ressortir les notes de framboises. Un vin gouleyant et plaisant.
Accords mets et vins : Salades, charcuterie, grillades de viandes ou poissons, plats épicés. A essayer sur des fraises.
Vous aimerez aussi
Gaillac Rouge Tradition | Domaine Vayssette