Les Vignobles de Maxime | AOP Graves Château Tourteau Chollet 1760 Rouge
Propriétaire : Maxime Bontoux
Localisation : les 68 hectares du domaine se partagent entre le vignoble des Graves et celui de Saint-Émilion. « En 1760, Étienne Tourteau, notaire royal et créateur du domaine, planta le pin du Château Tourteau-Chollet. Cet acte marqua le début de l’histoire du domaine, dont j’ai aujourd'hui la responsabilité. Ce pin est le témoin discret de l'engagement des hommes qui, pendant 250 ans, ont su développer et protéger ce magnifique terroir. Grâce à l’équilibre subtil entre le relief, le sol, le climat et le travail humain, ils ont fait de ce domaine l’un des crus les plus fins des Graves. Les propriétaires successifs ont toujours respecté les particularités de ce terroir exceptionnel pour produire des vins de qualité, offerts en toute confiance. C'est un honneur pour moi de vous inviter à déguster ce vin issu de nos terres. »
Composition du sol : le domaine bénéficie d'une grande diversité de terroir, avec les parcelles des Graves plutôt sablo-graveleuses, et les terres de Saint-Émilion sableuses à tendance argilo-calcaire ; chaque spécificité est prise en compte pour planter le cépage le plus approprié au vu de ces dernières.
Age moyen des vignes : 25 ans
Viticulture : le domaine cultive différents cépages, à savoir les variétés clé de Bordeaux : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Sauvignon Blanc et Sémillon.
Récolte : vendanges mécaniques et tri des raisins au chai
Rendement : -
Vinification : Macération pré-fermentaire froid- Macération post fermentaire selon dégustation.
Elevage : Tous les lots sont passés en barriques – Durée d’élevage 12/18 mois. Maxi 30% de bois neuf.
Caractéristiques :
A l'oeil : Robe rouge intense
Au nez : Nez de griottes, vanillé, épicé et frais. Attaque ronde sur les fruits rouges, la vanille et le toasté.
En bouche : Bouche ample et ronde avec des tanins fins évoluant sur des arômes de fruits mûrs de cassis, d’épices en final. Bel équilibre d’ensemble avec une belle longueur en bouche. Vin de garde.
Accords mets et vins : Viande rouge en sauce ou grillée, gibier, fromages affinés… Un grand vin de Graves pour un moment d’exception!