Domaine Clos Cérianne | IGP Côtes Catalanes Ánfora Blanc
Propriétaire : Laurianne Tournier-Garcia
Localisation : le domaine se situe dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie), à Trouillas, au pied du Mont-Canigou.
Composition du sol : le terroir dont profite le domaine est le terroir des Aspres, qui se caractérise par un sol exigeant composé d'argiles et de calcaire. Aspres signifie « pauvre, aride » en catalan, et seules les vignes les mieux soignées et les plus vigoureuses accèdent aux ressources hydriques profondes, donnant alors des raisins présentant une aptitude exceptionnelle à la vinification.
Age moyen des vignes : cela dépend des parcelles, mais certaines ont été plantées dans les années 30.
Viticulture : le domaine présente des cépages habitués à ce terroir exigeant, afin d'obtenir une adéquation maximale entre le sol et les ceps et avoir les meilleurs raisins possibles. Ainsi, le domaine compte du Carignan, du Grenache, du Syrah et du Mourvèdre.
Récolte : en amont, un premier tri des raisins est effectué à la parcelle afin de ne conserver que les plus beaux fruits. Ensuite, les vendanges sont réalisées manuellement dans le plus grand soin pour conserver au maximum la richesse des baies ; en cagette, elles sont très précautionneuses, ce qui permet d’éviter tout écrasement. Finalement, un dernier tri est effectué à l'égrappage, ce qui permet d'obtenir une matière première hautement qualitative, à haut potentiel de vinification.
Rendement : 2 000 bouteilles/an
Vinification : elle se fait au sein d’amphores disposées dans le chai centenaire du domaine, confectionnées à la main en Italie à partir d’argile de très haute qualité. Les amphores permettent une vinification en douceur, et le breuvage conserve l’entiéreté de ses arômes.
Elevage : l'élevage se poursuit dans les mêmes amphores.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin est élégamment habillé d'une robe jaune pâle, qui a la particularité d'être très brillante.
Au nez : le nez est très gourmand, avec de délicates notes de fruits à chair blanche comme la pêche.
En bouche : au palais, comme le laissait suggérer le nez, on ressent immédiatement la pêche, mais aussi de l'ananas, le tout sur un fond minéral que procure le Grenache. En fin de bouche, on perçoit des notes fraîches et florales.
Accords mets et vins : ce millésime se consomme idéalement du poisson grillés, ou un plateau de coquillage, ou encore du fromage à pâte dure.
Perception : Vin blanc frais et plutôt sec, aux arômes fruités et floraux, que vient relever la minéralité du Carignan.