Champagne Larmandier | Les Chemins d'Avize Grand Cru Extra Brut Millésimé
Propriétaire : Famille Larmandier-Bernier
Localisation : LES CHEMINS D’AVIZE viennent compléter les champagnes singuliers (mono-cru). Cette démarche a debuté dès 1988 avec Vieille Vigne de Cramant, puis complété en 1995 par Terre de Vertus et en 1999 par le Rosé de Saignée. C’est en 2009, grâce à l’acquisition d’un plus petit pressoir, que ces 2 parcelles sont isolées. Elles se situent au cœur du village d’Avize sur les lieux-dits « Chemin de Plivot » et « Chemin de Flavigny ».
Composition du Sol : Principalement, craie du Campanien
Age moyen des vignes : 50 ans
Récolte : raisins triés et égrappés partiellement
Rendement : - hl/ha
Vinification : Les raisins sont pressés délicatement et les jus très légèrement débourbés puis directement entonnés. La fermentation alcoolique naturelle (levures indigènes) et la fermentation malolactique se déclenchent spontanément dans les fûts et les foudres Stockinger. Les vins y sont élevés sur lies naturelles pendant la première année sans filtration ni collage.
Elevage : Le tirage a lieu en juillet sans assemblage avec d’autres années – c’est un millésime – et sans assemblage avec d’autres terroirs – c’est un parcellaire. Les bouteilles sont descendues dans la fraîcheur des caves où la seconde fermentation et le vieillissement sur lattes se déroulent tranquillement entre 7 et 8 années supplémentaires. Chaque bouteille est dégorgée manuellement 6 mois avant la commercialisation. Le dosage est très discret pour mieux apprécier l’équilibre et la grande longueur de cette cuvée (2g/l).
Caractéristiques :
A l'oeil : Robe jaune pâle
Au nez : Bouquet chic d'aromes raffinés de fruits blancs et soupçons de pain d’épices
En bouche : En bouche, le vin est ample, corsé et puissant, avec un large noyau de fruits, des acides mûrs, une superbe concentration et une mousse délicate, pour finir sur une longue finale.
Accords mets et vins : "ce vin appellera un grand plat tel qu’un homard délicatement rôti", Le Figaro Magazine. Il peut aussi être servi à l'apéritif ou en début de repas, sur un plateau de fruits de mer.
Perception : Les vignes, âgées de 50 ans, puisent dans la craie affleurante, des caractères floraux délicats et une densité minérale unique. La très subtil oxydation ménagée par les élevages en foudre souligne de fines saveurs salines et d'agrumes dans chacun de ces blancs de blancs.