Bodegas Vegalfaro | D.O.P. Pago de Los Balagueses Chardonnay
Propriétaire : Rodolfo Valiente. Comme il est de coutume dans un domaine viticole espagnol, l’histoire de la Bodegas Vegalfaro est en premier une lieu une histoire de famille. Celle-ci a certes officiellement démarré en 1999, lorsqu’Andrés Valiente décide de fonder la propriété avec son fils Rodolfo, lequel est aujourd’hui aux commandes.
Localisation : Pago de Los Balagueses est reconnu comme AOP Los Balagueses, Vino de Pago, par l'Union européenne, c'est la plus haute reconnaissance d'un vignoble en Espagne. La ferme est située près de Solana de Las Pilillas, une enclave de pieux creusés dans le calcaire où les Ibères fabriquaient du vin au 5ème siècle avant JC Bien que la technologie moderne nous permette d'atteindre une qualité supérieure, Bodegas Vegalfaro applique des pratiques qui étaient déjà réalisés plus de 2500 ans avant JC dans ce parc naturel escarpé des Hoces del Cabriel.
Composition du Sol : Sols calcaires et sablonneux
Age moyen des vignes : 35 ans
Récolte : Manuelle
Rendement : faible : Nos vignes de Chardonnay sont cultivées en palissage dans une enclave de 3 hectares située au milieu de pinèdes, de plantes aromatiques et d'amandiers. Les rendements sont assez faibles, à moins de 1,2 kilos par cep. Les pratiques viticoles favorisent la biodiversité et la durabilité, travaillant le vignoble avec une taille verte pour réguler les rendements.
Elaboration : Les raisins, récoltés à la main avec le degré de maturité optimal, sont égrappés et pré-macérés à froid dans des cuves en acier inoxydable pendant quelques heures, pour obtenir le moût de fleurs et sa fermentation ultérieure dans de nouveaux fûts de chêne français et préalablement immergés dans l'eau. chaud, pour préserver la fraîcheur des raisins. Une fois terminé, les lies sont enlevées pendant la période de vieillissement d'environ 7 mois, pour obtenir une meilleure texture. De cette manière, il est possible de maximiser le type de cépage et l'expressivité du paiement.
Caractéristiques :
A l'oeil : La robe est jaune paille avec des reflets dorés. Elle est intense et brillant.
Au nez : Le nez met en évidence des arômes intense de fruits tropicaux mûrs, d'agrumes, de fleurs, d'épices douces (vanille) et de fumé.
En bouche : En bouche on perçoit des notes de fruits tropicaux mûrs et d’écorce d’agrumes. La note finale est subtilement fumée.
Accords mets et vins : Ragoûts de poissons, riz aux fruits de mer et pâtes en sauce, canard et gibier à plumes, fromages affinés.