Bas-Armagnac Famille Darroze | Les Grands Assemblages 20 ans d'âge 43°
Propriétaire : Marc Darroze
Localisation : Terroirs du Bas-Armagnac à cheval sur les départements du Gers et des Landes, est considéré comme la région qui donne les eaux-de-vie les plus fines et les plus aromatiques. Sa partie la plus renommée était appelée autrefois le “grand bas-armagnac” ou “Grand-Bas”. Elle doit son nom au fait qu’elle est tout simplement plus basse géographiquement que les autres régions : 60 à 120 mètres d’altitude, contre 150 à 200 mètres pour le Haut-armagnac.
Composition du Sol : Sables fauves du Bas-Armagnac
Age moyen des vignes : non renseigné
Récolte : non renseigné
Rendement : non renseigné
Méthode de culture : Conventionnelle
Elevage : Armagnacs entre 20 et 28 ans de vieillissement en pièces de chêne gascon de 400 litres.
Vinification : Les vendanges s’effectuent dès que le raisin arrive à maturité. Le vin a ainsi un degré alcoolique faible qui permet une meilleure concentration des arômes et une acidité élevée, indispensable à la conservation naturelle du vin. La distillation s’effectue à l'aide de l’alambic armagnacais. Il s'agit d'un alambic à chauffe unique et continue. Le vin passe dans l’alambic où il est chauffé. Les vapeurs d’alcool, transportant les arômes, se condensent, délivrant une eau de vie parfaitement transparente.
Distillation : Distillation à 55%
Réduction : Réduction par petites eaux à 43%
Edulcoration : Pas de sucre, pas de caramel
Caractéristiques :
A l'oeil : Belle couleur aux reflets dorés
Au nez : Du cacao en poudre et des abricots se mêlent à la cannelle et au thé vert.
En bouche : Fruits blancs, boisé, cacao, épices douces et une note finale de poivre blanc et de fruits secs.
Accords mets et vins : Apéritif, avec ou sans glace. Parfait avec une pintade aux fruits, un magret au miel, une omelette aux cèpes… et pour les desserts tarte tatin, charlotte aux poires, oranges confites. En digestif, cette eau de vie sera idéale avec du chocolat, un cigare "Lancero de Cohiba" ou encore un café.