Initié par son père, le cuisinier Jean Darroze et son fils Marc courent les domaines des terroirs du Bas-Armagnacs pour sélectionner, élever et mettre en bouteilles les plus belles trouvailles. Une quarantaine de domaines contribuent à cette extraordinaire collection qui parfait son vieillissement dans les chais de Roqefort et de Labastide d’Armagnac. Cette diversité dans les crus, dans les années, dans les cépages, dans les styles a permis à Marc Darroze, distillateur-éleveur, de travailler cette gamme intitulée « Les Grands assemblages ». Choisis pour leur complémentarité, les armagnacs sélectionnés dans chaque cuvée ont des âges différents. Chaque âge sur la bouteille indique l’âge de l’Armagnac le plus jeune dans l’assemblage.
Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Famille Darroze Grands Assemblages 60 ans d'âge 42° | Bas-Armagnac
Bas-Armagnac Famille Darroze | Les Grands Assemblages 60 ans d'âge 42°
Propriétaire : Marc Darroze
Localisation : Terroirs du Bas-Armagnac à cheval sur les départements du Gers et des Landes, est considéré comme la région qui donne les eaux-de-vie les plus fines et les plus aromatiques. Sa partie la plus renommée était appelée autrefois le “grand bas-armagnac” ou “Grand-Bas”. Elle doit son nom au fait qu’elle est tout simplement plus basse géographiquement que les autres régions : 60 à 120 mètres d’altitude, contre 150 à 200 mètres pour le Haut-armagnac.
Composition du Sol : Sables fauves du Bas-Armagnac
Age moyen des vignes : non renseigné
Récolte : non renseigné
Rendement : non renseigné
Méthode de culture : Conventionnelle
Elevage : Armagnacs de 62 et 65 ans de vieillissement en pièces de chêne gascon de 400 litres. La qualité du bois de chêne utilisé est très importante, car le bon emploi d’une barrique de qualité apportera complexité et finesse à l’Armagnac, éléments que l’on peut définitivement juger et apprécier après 60 ans au contact du bois.
Vinification : Les vendanges s’effectuent dès que le raisin arrive à maturité. Le vin a ainsi un degré alcoolique faible qui permet une meilleure concentration des arômes et une acidité élevée, indispensable à la conservation naturelle du vin. La distillation s’effectue à l'aide de l’alambic armagnacais. Il s'agit d'un alambic à chauffe unique et continue. Le vin passe dans l’alambic où il est chauffé. Les vapeurs d’alcool, transportant les arômes, se condensent, délivrant une eau de vie parfaitement transparente.
Distillation : Distillation à 56%
Réduction : Réduction naturelle jusqu'à 42%
Edulcoration : Pas de sucre, pas de caramel
Caractéristiques :
A l'oeil : La robe est acajou.
Au nez : Grande complexité aromatique sur des notes de bois de santal, de raisin de muscat et de fruits confits.
En bouche : En bouche l’attaque est franche et la présence de l’alcool est fondue sur un rancio dominant vers des notes de vieux cuir. Très grande longueur terminant sur des notes épicées et d’amandes grillées.
Accords mets et vins : Cette eau de vie sera idéale avec avec les plats sucrés-salés et les desserts, tarte au chocolat, forêt Noire. En digestif avec un cigare "Cohíba" ou encore un café. A déguster lentement, en faisant chauffer son verre dans la main pour apprécier les arômes de cette magnifique eau de vie.
Informations
- Nom Domaine
- Famille Darroze
- Propriétaire
- Marc Darroze
- Particularité
- Grands Assemblages 60 ans
- Distillation
- Vinification Baco 100%
- Labels environnementaux
- Conventionnelle
- Perception
- Armagnac aux arômes de torréfaction, de chocolat, de cuir d’une grande finesse
- Couleur
- Acajou
- Contenance
- Bouteille de 70cl
- Taux d'alcool
- 42% Alc./Vol.
- Région
- Gascogne