Champagne Taittinger | Cuvée Nocturne Sec
Propriétaire : La maison Taittinger est dirigée par la famille éponyme depuis des générations.
Localisation : Premier champagne de Domaine dans l’histoire de la Maison, les Folies de la Marquetterie étaient initialement exclusivement issues des parcelles du vignoble qui entouraient la propriété. Il se distingue aujourd’hui par sa richesse et sa complexité, on y retrouve les terroirs d’Hautvillers, Pierry, Trépail et Verzenay. C’est un champagne de plénitude et d’harmonie. Un vin de terroir, celui d’une parcelle en forte pente, agrippée à la colline et qui demande peut-être un grain de « folie » pour y travailler la vigne. Celui qui symbolise aussi l’héritage d’une bâtisse du 18e siècle, une maison de campagne, une « folie » où la bourgeoisie et l’aristocratie aimaient recevoir en alternant salons d’esprits et fêtes galantes. On retrouve dans cette cuvée Folies de la Marquetterie la dualité du travail et du plaisir.
Composition du sol : Le Château est situé sur des sols calcaires permettant aux champagnes d'avoir une fraîcheur et une acidité agréables.
Age moyen des vignes : 24 ans en moyenne.
Viticulture : viticulture durable.
Récolte : rendements limités et vendanges manuelles.
Vinification : Taittinger Nocturne est un champagne “ Sec ” composé de 40% de Chardonnay et de 60% de Pinot Noir et Pinot Meunier.
Elevage : Assemblage d’une trentaine de crus différents provenant de plusieurs vendanges, ce vin séjourne au moins 4 ans sur lattes avant d’être dégorgé.Un dosage Sec (17,5g/l de sucre de canne) associé à la maturité d’un lent vieillissement en cave offre à ce vin la rondeur et la suavité nécessaires à un champagne “ de nuit ”.
Caractéristiques :
A l'oeil : Sa robe jaune pale arbore des reflets chatoyants, ses bulles forment un délicat cordon de mousse fine
Au nez : Subtil et délicat, dévoile des arômes de pêche jaune et d’abricots secs.
En bouche : Même rondeur et enveloppe en bouche, avec une belle sensation de fraîcheur et un final long, souple et emprunt des gourmandises de l’enfance, comme le raisin sec et les fruits au sirop.
Accords mets et vins : Nocturne est un champagne de fin de soirée, car enveloppant. Idéal pour accompagner un foie gras, les desserts, et accompagner les plus noctambules jusqu’à l’aube.
Perception : C’est peut-être le plus exclusif de la collection. C’est un vin mature, riche et rond, qui s’exprime par sa suavité, une onctuosité sensuelle.