Champagne Taittinger | Prélude Grands Crus Brut
Propriétaire : La maison Taittinger est dirigée par la famille éponyme depuis des générations.
Localisation : le vignoble se situe à Reims, dans la région de Champagne. Dosé à 50 % de Chardonnay et 50 % de Pinot Noir, il tire son nom des parcelles Grands Crus exclusives qui font sa vivacité naturelle et sa puissance aromatique. C’est une harmonie parfaite, une histoire d’alchimie qui signe la triangulaire des grands champagnes.
Composition du sol : Le Château est situé sur des sols calcaires permettant aux champagnes d'avoir une fraîcheur et une acidité agréables. Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs se caractérise par son assemblage exclusif de Chardonnays provenant des villages prestigieux classés « Grands Crus » de la Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir exceptionnel, étendu sur une étroite bande de seulement 20 kilomètres, se distingue par la rareté singulière de sa composition. La présence séculaire de la craie à la surface de ces terres crée un réservoir naturel d'eau et de chaleur, offrant des conditions optimales pour le développement des raisins blancs. C'est sur ces sols que les raisins puisent leur minéralité distinctive, leur puissance et leur subtilité aromatique.
Age moyen des vignes : 24 ans en moyenne.
Viticulture : viticulture durable et certification HVE.
Récolte : rendements limités et vendanges manuelles.
Vinification : contrairement à de nombreuses autres maisons, la vinification se déroule en cuve en acier et non pas en bois, afin de conserver la splendeur du fruit.
Elevage : après le tirage et la prise de mousse, l'assemblage prend place, à partir de vins de Cuvée (première presse uniquement), puis le champagne va vieillir sur ses lies pendant cinq ans en cave.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une robe brillante, aux tons jaunes pâles et reflets argentés propres aux Chardonnays les plus emblématiques
Au nez : Un nez fin, dont les arômes minéraux deviennent fleuris, jusqu’à révéler la fleur de sureau et même des touches épicées de cannelle.
En bouche : Est d’abord vive et franche, dominée par des notes d’agrumes frais, elle laisse rapidement place au goût soyeux et rond d’une pêche blanche au sirop. Au final, une longueur en bouche explosive, complexe.
Accords mets et vins : La cuvée Prélude Grands Crus se suffit à elle seule en apéritif, et accompagne avec noblesse les plus belles recettes du large.