Château Laffitte-Teston | IGP Côtes de Gascogne Cuvée Frangin Frangine Rosé
Propriétaire : Jean-Marc LAFFITTE
Localisation : le domaine s'étend sur 50 hectares à Maumusson-Laguian, dans le Gers (Occitanie).
Composition du sol : le sol est composé d'argiles et de calcaire ; il offre de la fraîcheur et un bon drainage aux ceps et est un sol très favorable à la culture de la vigne. Dans le verre, ce sol est à l'origine d'un vin fin et rond, mais surtout qui a su garder l'authenticité et le caractère du cépage. Pour couronner le tout, les vignes sont orientées Sud, et bénéficient donc d'un ensoleillement indispensable à la bonne maturité des baies.
Age moyen des vignes : 60 à 70 ans ; ce grand âge prouve la qualité exceptionnel du terroir.
Viticulture : l’encépagement est majoritairement du Tannat (80%), et les autres 20% se répartissent entre les Cabernets Francs et Sauvignon, les Petit et Gros Mansengs et enfin, le Petit Courbu.
Récolte : les vendanges se font dans le plus grand soin et la plus grande patience à la main.
Rendement : -
Vinification : la fermentation se fait à basse température afin de conserver l'ensemble des arômes, particulièrement les saveurs fruitées conférées par les cépages.
Elevage : la phase d'élevage se déroule sur lies fines qui lui confèrent une complexité et un gras agréables.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin présente une robe pâle, très lumineuse.
Au nez : le nez est marqué et frais, avec une explosion d'odeurs très fruitées.
En bouche : en bouche, l'attaque est délicate et ciselée, partagée entre la gourmandise et le fraîcheur. La structure est nette, sans défaut.
Accords mets et vins : ce millésime est somptueux servi frais avec un apéritif dînatoire, comprenant des tapas, de la charcuterie ou même des grillades.
Perception : Vin rosé frais de belle qualité. Le Tannat exprime sa puissance fruitée et acide mais est arrondi par les cabernets, qui apportent une jolie douceur et une belle longueur en bouche.