Château de Rouillac Rouge | AOP Pessac-Léognan
Propriétaire : Maison Cisneros
Localisation : les 36 hectares du domaine sont situés sur l'appellation de Pessac-Léognan.
Composition du sol : Le sol est composé de graviers, de sables et d'argiles (graves tertiaires) ; il est riche et bien adapté à la viticulture.
Age moyen des vignes : 30 ans
Viticulture : le domaine cultive différents cépages, à savoir les variétés clés de Bordeaux : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Sauvignon Blanc et Sémillon. La viticulture est responsable et le domaine est labellisé HVE de niveau 3.
Récolte : Les vendanges sont manuelles et en cagette, pour conserver au maximum l'intégrité des baies ; elles ont eu lieu du 29/09 au 14/10.
Rendement : 57 000 cols
Vinification : La vinification est traditionnelle, en foudres thermo-régulées. Ensuite, on a un pigeage mécanique et un remontage.
Elevage : L'élevage concerne l'ensemble du vin pour une période comprise entre 12 et 15 mois, en barriques. On a alors 25 % à 30 % de barriques neuves de chêne français et 70% de barriques d’un premier vin, majoritairement chêne de la forêt de Bercé Jupilles (Sarthe).
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin se pare d'une sombre robe pourpre, aux timides reflets violine.
Au nez : le nez est intense, mêlant des notes de thym sauvage, de fleurs de lavande, de gelée de framboise.
En bouche : au palais, on retrouve une belle rondeur, avec des notes prononcées de fruits rouges, le tout couronné par de beaux tanins fondus.
Accords mets et vins : ce vin rouge s'apprécie tout particulièrement avec du gibier ou une belle pièce de bœuf.