Château de Rouillac Blanc | AOP Pessac-Léognan
Propriétaire : Maison Cisneros
Localisation : les 36 hectares du domaine sont situés sur l'appellation de Pessac-Léognan.
Composition du sol : Le sol est composé de graviers, de sables et d'argiles (graves tertiaires) ; il est riche et bien adapté à la viticulture.
Age moyen des vignes : 30 ans
Viticulture : le domaine cultive différents cépages, à savoir les variétés clés de Bordeaux : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Sauvignon Blanc et Sémillon. La viticulture est responsable et le domaine est labellisé HVE de niveau 3.
Récolte : Les vendanges sont manuelles et en cagette, pour conserver au maximum l'intégrité des baies ; elles ont eu lieu du 14/09 au 17/09, le matin pour conserver la fraîcheur des arômes.
Rendement : 4 000 cols
Vinification : Après une macération pelliculaire prend place un pressurage pneumatique à froid pour conserver la fraîcheur du vin. Ensuite, la fermentation est traditionnelle, en fûts de chêne français sélectionnés pour leur grande qualité.
Elevage : L'élevage prend place pendant 3 mois sur lies ; 1/3 se déroule en cuve inox et 2/3 en barrique de chêne, le tout avec un batonnage régulier.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin se pare d'une robe jaune paille, très brillante, qui accroche le regard à coup sûr.
Au nez : le nez se compose comme un véritable bouquet, avec des notes intenses d'agrumes, de fleur de sureau et d'acacia.
En bouche : au palais, l'attaque est très délicate, veloutée, avec des notes tantôt patissières, tantôt citronnées.
Accords mets et vins : ce vin blanc s'apprécie tout particulièrement avec des langoustines ou un tartare de Saint-Jacques, ou encore des fromages à pâte dure (comté).