Bas-Armagnac Famille Darroze | Les Grands Assemblages 12 ans d'âge 43°
Propriétaire : Marc Darroze
Localisation : Terroirs du Bas-Armagnac à cheval sur les départements du Gers et des Landes, est considéré comme la région qui donne les eaux-de-vie les plus fines et les plus aromatiques. Sa partie la plus renommée était appelée autrefois le “grand bas-armagnac” ou “Grand-Bas”. Elle doit son nom au fait qu’elle est tout simplement plus basse géographiquement que les autres régions : 60 à 120 mètres d’altitude, contre 150 à 200 mètres pour le Haut-armagnac.
Composition du Sol : Sables fauves du Bas-Armagnac
Age moyen des vignes : non renseigné
Récolte : non renseigné
Rendement : non renseigné
Méthode de culture : Conventionnelle
Elevage : Armagnacs entre 12 et 16 ans de vieillissement en pièces de chêne gascon de 400 litres.
Vinification : Les vendanges s’effectuent dès que le raisin arrive à maturité. Le vin a ainsi un degré alcoolique faible qui permet une meilleure concentration des aromes et une acidité élevée, indispensable à la conservation naturelle du vin. La distillation s’effectue à l'aide de l’alambic armagnacais. Il s'agit d'un alambic à chauffe unique et continue. Le vin passe dans l’alambic où il est chauffé. Les vapeurs d’alcool, transportant les arômes, se condensent, délivrant une eau de vie parfaitement transparente.
Distillation : Distillation à 56%
Réduction : Réduction par petites eaux à 43%
Edulcoration : Pas de sucre, pas de caramel
Caractéristiques :
A l'oeil : Belle couleur aux reflets dorés
Au nez : Les fruits blancs et les fruits secs sont accompagnés de premiers arômes d’épices doux.
En bouche : Pommes caramélisées, raisins de Corinthe. Le final nous amène sur des épices percutantes telles que la cannelle, de la réglisse.
Accords mets et vins : Apéritif, avec ou sans glace. Parfait avec les plats sucrés-salés et les desserts. En digestif, cette eau de vie sera idéale avec du chocolat, un cigare ou encore un café.