Château d'Arton | IGP Côtes de Gascogne Cuvée Victoire Blanc Moelleux
Propriétaire : Patrick et Victoire de MONTAL
Localisation : le Domaine d'Argon s'étend sur 88 hectares au cœur de la Gascogne. Patrick de Montal est le premier à réintroduire les vignes sur le territoire, sélectionnant chaque cépage en fonction de la parcelle utilisée, afin de parvenir à une combinaison parfaite offrant les baies les plus savoureuses possible.
Composition du sol : les sols argilo-calcaires fertiles permettent aux vignes de s'épanouir sous un climat doux ; très caractéristique, ce sol est surnommé Perusquet. Naturellement filtrant, il offre l'accès à des réservoirs d'eau souterrains aux racines gourmandes des cépages, qui expriment alors librement tout leur potentiel aromatique.
Age moyen des vignes : 30 ans
Viticulture : le domaine est planté de huit cépages différents, qui confèrent leur signature aromatique aux vins et Armagnacs d'Arton ; parfois typiques du patrimoine gascon, certains sont importés d'ailleurs. On compte alors l'Ugni Blanc, le Colombard, le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Sauvignon, le Merlot, le Syrah et le Cabernet.
Récolte : les vendanges sont effectuées au fur et à mesure de la maturité des raisins, de fin août à mi-septembre. Elles sont effectuées dans le plus grand soin, à la main.
Rendement : ?
Vinification : chaque cépage est vinifié séparément en fonction de ses caractéristiques et du suivi œnologique dont il fait l'objet. Les baies des raisins blancs macèrent à froid pendant 10 à 24 heures, dans un jus contenant leurs pellicules afin de conserver le plus d'arômes possibles. Ensuite, la fermentation prend place pendant environ trois semaines à une température comprise entre 18 et 20°C.
Elevage : les vins sont assemblés sur-mesure, c'est-à-dire en fonction des résultats de la dégustation, et en fonction des arômes recherchés pour ce millésime. Dans un premier temps, le vin est élevé en cuves inox finement thermorégulées, avant de poursuivre dans des barriques avec bâtonnage pendant 12 mois (le bâtonnage consiste à remettre en suspension la lie afin de donner plus de corps au vin, participant au développement de nouveaux arômes). Il est à noter que ces barriques sont fabriquées avec le plus grand soin par le dernier maître tonnelier des Landes, Gilles Bartholomo.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin présente une robe jaune paille aux reflets dorés scintillants.
Au nez : le nez est riche, avec une grande amplitude puisqu'on peut autant déceler des notes de vanille que de truffe, mais aussi d'abricot et de café.
En bouche : le vin s'ouvre en bouche tel un bouquet somptueux ; l'attaque est fraîche, ronde et fruitée avec des notes prononcées de pomme, d'abricot et d'agrumes. Ce millésime présente une belle longueur en bouche, avec des saveurs finales de fruit de la passion.
Accords mets et vins : servir à 12 °C (10 minutes au congélateur avant de l'ouvrir) avec du foie gras, des desserts chocolatés ou des compotes.
Perception : Un vin blanc sûr, très réussi. Fruité à souhait, à mi-chemin entre le moelleux et le sec, ce millésime a du caractère et offre une belle longueur en bouche. Les arômes boisés conférés par le tonneau en chêne rehaussent le tout avec une grande élégance.