Château d'Arton | AOP Haut-Armagnac La Flamme® d'Arton 50,4°
Propriétaire : Patrick et Victoire de MONTAL
Localisation : le Domaine d'Argon s'étend sur 88 hectares au cœur de la Gascogne. Patrick De Montal est le premier à réintroduire les vignes sur le territoire, sélectionnant chaque cépage en fonction de la parcelle utilisée, afin de parvenir à une combinaison parfaite offrant les baies les plus savoureuses possible.
Composition du sol : les sols argilo-calcaires fertiles permettent aux vignes de s'épanouir sous un climat doux ; très caractéristique, ce sol est surnommé Perusquet. Naturellement filtrant, il offre l'accès à des réservoirs d'eau souterrains aux racines gourmandes des cépages, qui expriment alors librement tout leur potentiel aromatique.
Age moyen des vignes : 30 ans
Viticulture : le domaine est planté de huit cépages différents, dont deux blancs sont utilisés pour la fabrication de l'eau-de-vie, qui confèrent leur signature aromatique aux Armagnacs d'Arton. On compte alors l'Ugni Blanc et le Colombard.
Récolte : les vendanges sont effectuées manuellement fin août à début septembre, de nuit afin que la fraîcheur permette de conserver l'entièreté des arômes du cépage. La date précise à laquelle le château enclenche les vendanges dépend des résultats de la dégustation des raisins : il faut un faible taux de sucre et une bonne acidité pour que le raisin soit adapté à la distillation.
Rendement : ?
Vinification : le jus des baies est immédiatement extrait afin d'éviter une quelconque oxydation et prend alors place une vinification naturelle sans ajout de sulfite, pour obtenir un vin blanc adéquat à la distillation. De la récolte du raisin à l'Armagnac, toutes les étapes se déroulent au château : la vinification terminée, le vin frais est aussitôt distillé dans un alambic en cuivre spécifique. Pour obtenir le spiritueux final, le château marie avec expertise différents fûts, tous vendangés et distillés au château la même année 2011 avec le plus grand soin.
Elevage : contrairement à d'autres spiritueux au degré alcoolique plus fort, les éléments organiques vivants persistent après la distillation, ce qui fait que l'élevage se poursuit à la sortie de l'alambic ; ce véritable elixir voit donc son potentiel gustatif augmenter avec le temps. L'eau-de-vie est ensuite disposée dans des fûts en chêne de Gascogne, où elle prend sa teinte ambrée et de doux arômes boisés.
Caractéristiques :
A l'oeil : l'Armagnac présente une très jolie couleur ambrée aux reflets dorés délicats.
Au nez : le nez est très aromatique, avec des notes vanillées et briochées relevées par une pointe de cannelle.
En bouche : en bouche, l'attaque est fraîche mais intense ; en milieu de dégustation, on perçoit nettement l'arôme fruité de cerise, avec une note très intéressante de poivre.
Accords mets et vins : cet Armagnac se sert à température ambiante avec des desserts gourmands comme une tarte meringuée, ou un macaron glacé à la noix de coco.
Perception : Un superbe Armagnac, fruité, qui s'achève sur une note poivrée qui confère belle fraîcheur en bouche à l'issue de la dégustation.