Domaine La Lauzeta | AOC Saint-Chinian Cuvée Corteza Rosé
Propriétaire : Florian BRUNEAU
Localisation : le domaine s'étend sur 25 hectares à Saint-Nazaire-De-Ladarez, près de Saint-Chinian en Occitanie (Hérault), au cœur de la garrigue caractéristique de la région.
Composition du sol : le sol est schisteux ; quelque peu austère, il n'offre pas facilement ses ressources, obligeant les vignes à aller chercher ces dernières. Ainsi, elles expriment au maximum leur nature et donne des baies savoureuses, fines et juteuses.
Age moyen des vignes : 18 à 47 ans
Viticulture : pour ce qui est de l'encépagement rouge, le domaine compte du Syrah, du Grenache, du Carignan, et du Cinsault. Deux cépages blanc, le Vermentino et le Rolle viennent compléter ces raisins. Bientôt des Grenaches blanc et gris, du Carignan blanc et gris, du Maccabeu et du Riesling seront plantés afin de compléter le vignoble.
Récolte : avant d'être récoltés, les raisins subissent un premier tri directement à la parcelle afin de ne sélectionner seulement ceux qui présentent le plus haut potentiel organoleptique. Ensuite, les vendanges sont effectuées dans le plus grand soin, à la main.
Rendement : 22 hL/ha, faible (7 000 bouteilles)
Vinification : La vinification est naturelle, par des levures indigènes au sein de cuves inox.
Elevage : La phase d'élevage vient après la fermentation, dans la cuve ; les cuves sont régulièrement remuées, afin que les particules de lie soient remises en suspension afin de réduire l'oxydation et de rendre le vin bien homogène (bâtonnage). Ensuite, la cuvée bénéficie d'une stabilisation tartrique, ce qui permet d'isoler les cristaux de tarte, puis d'une filtration qui les élimine afin de bien clarifier le rosé et de lui conférer une belle robe.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin présente une robe rose pâle sophistiquée, bien pure.
Au nez : le nez est fin et complexe à dominante exotique, avec de l'ananas et de la mangue, adouci par de la madeleine et relevé par une jolie note finale de réglisse.
En bouche : en bouche, le rosé est très équilibré, avec un délicat arôme de pêche blanche, prolongé par l'onctuosité de la structure conférée par le batônnage lors de l'élevage.
Accords mets et vins : ce rosé se suffit à lui-même pour un apéritif, ou se marie avec du poisson et de la viande blanche lors du repas.
Perception : Nez expressif sur des notes exotiques et notes agréablement surprenantes de pêche blanche en bouche. Structure très équilibrée, onctueuse sans être doucereuse.