Château de Paraza | AOP Minervois Cuvée Clos Saint-Michel Rouge
Propriétaire : la famille Danglas : Annick et Pascal, mère et père, ainsi que Matthieu, Antoine et Lucile, leurs enfants.
Localisation : le vignoble s'étend dans le Minervois, en Occitanie, surplombant le Canal du Midi. Les coteaux de Saint-Michel sont les parcelles les plus élevées du domaine, au sol argilo-calcaire et où le climat méditerranéen est plus sec et chaud que sur les autres parcelles, ce qui confère aux raisins des spécificités intéressantes.
Composition du sol : les vignes s'épanouissent sur des sols calcaires datant du tertiaire, recouverts de galets siliceux.
Age moyen des vignes : 30 ans (même si les plus vieilles ont plus de 50 ans).
Viticulture : le domaine cultive en priorité les cépages de l’AOC Minervois : Syrah, Grenache et Mourvèdre. Le domaine compte cependant d'autres cépages : le Marselan, le Merlot, le Cabernet et le Gewurztraminer. Pour composer le Crémant de Limoux, ce sont le Chardonnay, le Chenin, le Pinot Noir et le Mauzac qui sont utilisés.
Récolte : le cépage Syrah est récolté à bonne maturité, vers la fin du mois de septembre. Les autres cépages sont récoltés plus tardivement, vers fin septembre / début octobre.
Rendement : -
Vinification : tout d'abord, le Syrah bénéficie d'une macération carbonique à 29 °C pendant 25 jours ; ensuite, le jus de goutte est séparé et les raisins sont pressés très délicatement. Les autres cépages sont quant à eux vinifiés traditionnellement.
Elevage : l'assemblage se fait post-fermentation et la cuvée est partiellement élevée en fûts de chêne.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin se pare d'une robe aux reflets rubis qui a la spécificité d'être extrêmement brillante, accrochant le regard.
Au nez : le nez est particulièrement expressif, avec le cassis comme note dominante et des notes secondaires d'épices, de cacao et de vanille.
En bouche : en bouche, l'attaque est ronde et suave, avec des notes de fruits noirs relevées par l'aspect boisé conféré par l'élevage partiel en fût de chêne.
Accords mets et vins : ce millésime s'apprécie tout particulièrement avec une bonne viande rouge ou un fromage affiné.
Perception : Vin rouge gourmand de cassis enveloppé dans une brume d'épices, de cacao et de vanille.