

L’histoire commence avec Athanase de Villermont, cadet d’une famille noble au destin lumineux. Grand soldat qui s’est illustré lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, il hérite de sa famille un vaste domaine dans les environs d’Aÿ. Aussitôt, il pressent le formidable potentiel des vins de Champagne ; mais sa condition d’aristocrate lui interdit de faire acte de commerce. Il rencontre alors Joseph Bollinger, grand voyageur qui a quitté son Allemagne natale pour se former au commerce des vins de Champagne, et Paul Renaudin, pur Champenois fasciné par l’univers du vin. Le 6 février 1829 est créée la société Renaudin-Bollinger & Cie. Joseph s’occupe de la vente, Paul de la cave : Athanase vient de fonder une Maison qui traversera les siècles.
Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. La collection Bollinger est le fruit d’une précision et exigence apportées à tous les instants de l'élaboration de ses cuvées. La Maison de Champagne Bollinger tient sa singularité de ses 174 hectares répartis en sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus. Le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble. Complexe et puissant, le pinot noir apporte aux vins Bollinger leur remarquable structure.
Chaque édition laisse libre expression à un cru principal et à une année de base, choisis soigneusement par Champagne Bollinger et permettant ainsi à la cuvée de se réinventer chaque année. Le goût du Pinot Noir est un paramètre identitaire de la cuvée Bollinger PN : ainsi PN AYC18 propose une nouvelle vision de l’expertise Pinot Noir de la Maison Bollinger.
Quatrième édition de Bollinger PN, le champagne PN AYC18 est un vin au goût unique, qui magnifie le Pinot Noir. Ce mono-cépage met en valeur les spécificités du terroir d’Aÿ, cru principal de son assemblage, et est élaboré en partie avec 2018 comme année de base.