Château d'Arton | IGP Côtes de Gascogne Cuvée La Croix d'Arton Rouge
Propriétaire : Patrick et Victoire de MONTAL
Localisation : le Domaine d'Argon s'étend sur 88 hectares au cœur de la Gascogne. Patrick De Montal est le premier à réintroduire les vignes sur le territoire, sélectionnant chaque cépage en fonction de la parcelle utilisée, afin de parvenir à une combinaison parfaite offrant les baies les plus savoureuses possible.
Composition du sol : les sols argilo-calcaires fertiles permettent aux vignes de s'épanouir sous un climat doux ; très caractéristique, ce sol est surnommé Perusquet. Naturellement filtrant, il offre l'accès à des réservoirs d'eau souterrains aux racines gourmandes des cépages, qui expriment alors librement tout leur potentiel aromatique.
Age moyen des vignes : 30 ans
Viticulture :
le domaine est planté de huit cépages différents, qui confèrent leur signature aromatique aux vins et Armagnacs d'Arton ; parfois typiques du patrimoine gascon, certains sont importés d'ailleurs. On compte alors l'Ugni Blanc, le Colombard, le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Sauvignon, le Merlot, le Syrah et le Cabernet.
Récolte : les vendanges sont effectuées au fur et à mesure de la maturité des raisins, de fin août à mi-septembre. Elles sont effectuées dans le plus grand soin, à la main.
Rendement : ?
Vinification : chaque cépage est vinifié séparément en fonction de ses caractéristiques et du suivi œnologique dont il fait l'objet. Les raisins rouges sont macérés pendant 2 à 3 jours à basse température (4-6°C) avec un grand soin ; le fond de la cuve est régulièrement remonté afin que tous les arômes et les tanins contenus dans les pépins et la pellicule s'expriment. Ensuite, les pépins sont envoyés au pressoir et ce jus est incorporé à la cuve avant le début de la fermentation. Pendant environ deux semaines, les vins rouges fermentent à une température comprise entre 22 et 24°C.
Elevage : les vins sont assemblés sur-mesure, c'est-à-dire en fonction des résultats de la dégustation, et en fonction des arômes recherchés pour ce millésime. Le vin est élevé en cuves inox finement thermorégulées.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin est doté d'une magnifique robe rouge grenat.
Au nez : le nez est très puissant, exhalant des notes de cerise griotte, de violette, mais aussi de poivre et de pain grillé.
En bouche : en bouche, le vin est ample et généreux, avec de belles saveurs de fruits rouges et d'épices. L'attaque est souple, avec des tanins très fins, ce qui en fait une structure joliment équilibrée.
Accords mets et vins : pour un repas réussi, consommer de préférence ce millésime à une température comprise entre 15 à 18°C, avec des viandes en sauce, du fromage, du poulet rôti ou encore une côte de boeuf.
Perception : Ce puissant Côte de Gascogne constitue un ensemble très raffiné ; fruité mais épicé, sa délicate astringence le rend exquis. Il a un beau caractère, et présente une belle longueur en bouche.